Châtaigniers

Greffés sur Marsol (in-vitro pour une meilleure tolérance au Phytophtora)

Le châtaignier était surnommé “gland de Zeus” chez les Grecs. Originaire d’Asie Mineure cette espèce a été introduite dans les Cévennes par les Romains. Arbre puissant et majestueux pouvant atteindre 30 m il préfère les sols acides, pauvres et sableux. Il craint les grands froids et le calcaire. Il se plaît dans le massif-central, la bretagne mais on le retrouve aussi dans bien d’autres régions comme par exemple le bassin parisien. Ses fruits, les châtaignes, sont délicieux, on les retrouve dans de nombreuses recettes. Autrefois ils constituaient une grande part de l’alimentation en milieu rural durant l’hiver.

Merle INDISPONIBLE

Bouche de Bétizac NOUVEAU

Bouche Rouge    Demander un devis pour Châtaigner Bouche Rouge…

Très bonne variété, fruit de gros calibre à la forme elliptique et la chair fine, utilisation en frais (rôtie), en conserverie (confiture) et confiserie. La récolte étalée permet une bonne conservation, le péricarpe épais offre une bonne protection contre les parasites. Maturité tardive, ne permet pas une culture trop au nord, à l’ouest pour l’humidité et au dessus de 600m.

chataigner

Merle   INDISPONIBLE

Vieille variété du nord de l’Ardèche. Fruit de bonne qualité. Maturité semi précoce. Variété adaptée aux situations fraîches, rustique et très résistante aux parasites. Arbre de vigueur moyenne.

chataigner

Belle-Épine   NOUVEAU      Demander un devis pour Châtaigner Belle-Épine…

Variété peu sensible aux gelées tardives et pouvant être cultivée jusqu’à 600/800m d’altitude. Fruits de gros calibre, excellents pour la consommation en frais (à consommer rapidement après récolte) ou en conserve (confiture). Excellent pollinisateur.

chataigner

Bouche de Bétizac   NOUVEAU      Demander un devis pour Châtaigner Bouche de Bétizac…

Variété très productive, appréciée pour sa maturité précoce : fin septembre – début octobre et résistante aux maladies et aux parasites (elle est résistante à l’anthracnose et peu sensible au chancre et aux cynips). Fruits de gros calibre, s’épluchant facilement, à consommer de préférence en frais. Arbre vigoureux, excellente pollinisation avec Belle-Épine ou Bouche de Bétizac.

chataigner
Retour en haut