Châtaigniers – Noisetiers

CHÂTAIGNIERS – CASTANEA SATIVA

NOISETIERS – CORYLUS AVELLANA

Le châtaignier était surnommé “gland de Zeus” chez les Grecs. Originaire d’Asie Mineure cette espèce a été introduite dans les Cévennes par les Romains. Arbre puissant et majestueux pouvant atteindre 30 m il préfère les sols acides, pauvres et sableux. Il craint les grands froids et le calcaire. Il se plaît dans le massif-central, la bretagne mais on le retrouve aussi dans bien d’autres régions comme par exemple le bassin parisien. Ses fruits, les châtaignes, sont délicieux, on les retrouve dans de nombreuses recettes. Autrefois ils constituaient une grande part de l’alimentation en milieu rural durant l’hiver.

Bouche Rouge    Demander un devis pour Châtaigner Bouche Rouge…

Très bonne variété, fruit de gros calibre à la forme elliptique et la chair fine, utilisation en frais (rôtie), en conserverie (confiture) et confiserie. La récolte étalée permet une bonne conservation, le péricarpe épais offre une bonne protection contre les parasites. Maturité tardive, ne permet pas une culture trop au nord, à l’ouest pour l’humidité et au dessus de 600m.

Merle    Demander un devis pour Châtaigner Merle…

Vieille variété du nord de l’Ardèche. Fruit de bonne qualité. Maturité semi précoce. Variété adaptée aux situations fraîches, rustique et très résistante aux parasites. Arbre de vigueur moyenne.


NOISETIERS – CORYLUS AVELLANA

Le noisetier est très rustique et commun sur tout le territoire français sauf sur le pourtour méditerranéen. On le retrouve le plus souvent dans les taillis et les haies et en lisière de bois.

Coxford    Demander un devis pour Noisetier Coxford…

Variété d’origine anglaise, arbre vigoureux et très productif. Maturité fin sept. début oct. Amande parfumée, coque tendre de forme allongée. Pollinisation avec Merveille de Bollwiller.

Pourpre ou Grand Coudrier Pourpre    Demander un devis pour Noisetier Pourpre…

Variété très ornementale produisant de grosses noisettes. Egalement surnommée « Grand coudrier Pourpre ». Nécessite un autre noisetier pour sa pollinisation. Très rustique, idéale dans une haie : son beau feuillage pourpre laisse place à de longs chatons durant la fin d’automne puis tout l’hiver.

Merveille de Bollwiller    Demander un devis pour Noisetier Merveille de Bollwiller…

Variété ancienne surnommée « Géante des Halles » originaire d’alsace ou d’allemagne. Maturité tardive (mi-septembre). Arbre vigoureux drageonnant peu, très bonne résistance au froid et aux maladies. Mise à fruits rapide. Excellente qualité gustative, chair ferme, sucrée et très parfumée, amande de gros calibre, coque assez tendre de forme ronde. Bon pollinisateur pour toutes les variétés françaises, pollinise Coxford.

Negreta de Tarragone    Demander un devis pour Noisetier Negreta de Tarragone…

Variété rustique, plus résistante aux grosses chaleurs du sud de la france que les variétés originaires du nord de l’Europe. Très grande qualité gustative, fruits de calibre moyen, allongés et pointus.
Vérifier la présence d‘un autre noisetier à proximité pour la pollinisation.

Nottingham    Demander un devis pour Noisetier Nottingham…

Maturité précoce (mi-août à mi-septembre). Variété très productive, mise à fruits rapide, résistante au froid. Fruits de gros calibre, coque fine et bien pleine, chair fine et goûteuse.

Webb’s Prize    Demander un devis pour Noisetier Webb’s Prize…

Maturité septembre. Variété très productive, de très gros calibre, résistante au froid. Vérifier la présence d’un autre noisetier à proximité pour la pollinisation.

Les commentaires sont clos.