Prunier Reine Claude du Pouget

Maturité début août, variété ancienne languedocienne

20,00 / unité

Greffé sur myrobolan - 160/180cm - Racines nues

Description

Variété ancienne Languedocienne retrouvée dans le château du comte du Pouget. Fruit de calibre moyen, vert-jaune avec la peau légèrement rosée. Rustique et productive. Excellente qualité gustative.

Résistance au froid

-25°C

Maturité

Début août

Taille adulte (en mètres)

6 - 8

En stock

Livraison à partir de mi-décembre

Pourquoi le prunier Reine-claude est tellement apprécié ?

Un joyau du verger français, rustique et productif

La famille des pruniers Reine Claude compte de nombreuses variétés délicieuses, adaptées à toutes les régions et faciles à cultiver dans vos vergers, jardins et haies. C’est un arbre fruitier vigoureux, rustique et productif qui offre des récoltes généreuses tout en demandant peu d’entretien. Considérée comme l’une des meilleures prunes de table, le fruit du prunier reine-claude que certains nomment parfois Reine Claudier est très appréciée pour ses fruits sucrés, juteux et très parfumés. 

Une histoire royale

La prune reine-claude, qu’elle soit verte ou dorée, est la descendante de la prune européenne commune Prunus domestica subsp. italica et a été nommée Reine-claude en France, en l’honneur de la première épouse du roi François 1er. Selon les variétés, les prunes reines-claudes arrivent à maturité entre le mois d’août et le mois de septembre, moment de la cueillette. 

D’où vient la prune reine-claude ?

Les reines-claudes sont un groupe de cultivars de la prune européenne commune. La première véritable reine-claude a été obtenue à Moissac, en France, à partir d’une prune sauvage à fruits verts (« Canerik ») trouvée à l’origine en Asie Mineure ; ce cultivar original de reine-claude survit aujourd’hui sous une forme presque inchangée sous le nom de cultivar « Reine Claude Verte ». C’est pour cette raison qu’elle est appelée « greengage » en Grande Bretagne, pays où elle est largement cultivée. Les reines-claudes, de calibre légèrement plus gros que les mirabelles, se reconnaissent à leur forme ronde un peu ovale et à leur peau douce d’un vert tendre. Ces prunes sont cultivées en grande partie en Europe de l’ouest dans des régions tempérées. Le gros de la production de ce fruit s’étend de la France jusqu’au sud de l’Angleterre. En Allemagne, où elles sont appelées Reneklode ou encore Ringlotte, de nombreuses espèces hybrides ont aussi été développées.

Quand déguste t’on la prune reine-claude ?

La plantation du prunier reine-claude se fait de préférence en racines nues de fin novembre à fin mars tandis que la récolte des prunes se fait en août. Le goût de la reine-claude est comparé à celui du miel car la pulpe jaune du fruit est exceptionnellement sucrée et juteuse avec une petite saveur singulière que beaucoup de prunes semblent posséder comme la quetsche ou la mirabelle. Pour des recettes aux reines-claudes réussies, elles doivent être cueillies mûres car elles ne mûrissent plus après sa récolte et auront alors un goût amer. C’est véritablement un fruit d’excellente saveur gustative qui se déguste de multiples façons.

Comment cuisiner les fruits du prunier reine-claude ?

Des fruits savoureux et polyvalents

Les reines-claudes sont cultivées pour leur goût riche et parfumé ainsi que leur saveur fondante rappelant la confiserie. Elles sont considérées comme l’une des prunes à dessert les plus fines et sont cultivées en grand nombre pour être mijotées dans du sirop afin de produire une compote très appréciée, elles peuvent également servir à la confection d’eau de vie et de liqueur. 

Outre la compote, cette prune est très recherchée en cuisine pour en faire des confitures, des tartes, des clafoutis et toutes sortes de desserts. Elle peut se manger nature ou bien être rôtie avec du miel. Quoi qu’il en soit, la reine-claude, comme son nom l’indique, est une véritable reine, qui, sans artifices, se prête aux mets les plus délicats. 

Elles se conservent également très bien coupées en deux puis posées à plat sur un papier sulfurisé afin d’être congelées pour être utilisées cuites dans vos préparations tout au long de l’année.

Pourquoi choisir un prunier Reine-Claude ?

A la pépinière nous vous proposons les variétés Reine Claude du Pouget et Reine Claude dorée, nous avons sélectionnées ces variétés tant pour leurs qualités gustatives que pour leur facilité de culture et leur rusticité. 

N’hésitez pas à installer un prunier reine-claude dans vos jardins et vergers, c’est un arbre de plein-vent, facile de culture, productif, avec des utilisations multiples qui sentent bon la et la confiture et les tartes de nos enfances, la reine-claude est vraiment une variété qui ne vous décevra pas ! Un arbre fruitier à découvrir ou redécouvrir.

Ceci pourrait aussi vous intéresser