Figuiers
Il semblerait que le figuier ou ficus carica soit l’un des plus anciens arbres du monde. Des traces datant du 12ème millénaire avant JC soit le début du néolithique ont été retrouvées dans la vallée du Jourdain, on peut donc dire, sans exagérer, que le figuier accompagne l’homme depuis le berceau. Cela ferait de la figue le premier fruit à avoir été domestiqué, un millénaire avant la domestication des céréales. Les fruits de l’arbre du figuier, mais aussi ses feuilles, ont toujours nourri et soigné les hommes. Le figuier est un arbre nourricier, emblématique du pourtour méditerranéen, qui peut se cultiver partout en France.
L’arbre du figuier donne des fruits une à deux fois dans l’année selon qu’il s’agit d’une variété unifère ou bifère. Les figues peuvent être rouges, noires, blanches, grises. Fraîche ou sèche, la figue régale les palais depuis la haute Antiquité où elle était le symbole de la connaissance et de l’abondance. Nous vous proposons ici une sélection de figuiers domestiques ou figuiers femelles (portant les fruits) autofertiles, unifères et bifères, dont la culture est, pour certains d’entre eux, possible en dehors du pourtour méditerranéen. Que vous ayez un petit ou un grand jardin, que vous habitiez dans le nord ou le sud de la France, goûtez aux délices d’un fruit exquis, cultivé depuis la nuit des temps, qui a trop souvent été méprisé par la modernité […]
- Abricotiers
- Abricots-Prunes & Hybrides
- Agrumes rustiques
- Amandiers
- Asiminiers
- Avocatiers
- Azeroliers
- Caroubiers
- Carte cadeau
- Cerisiers
- Châtaigniers
- Cognassiers
- Feijoas
- Figuiers
- Fruits rouges
- Grenadiers
- Haies fruitières - Petits Fruits
- Hickories
- Jujubiers
- Kakis
- Kiwaïs
- Kiwis
- Kiwis arctiques
- Mûriers
- Nashis
- Noisetiers
- Non classé
- Noyers & Hybrides
- Oliviers
- Pacaniers - Noix de Pécan
- Pêchers
- Pistachiers
- Poiriers
- Poivriers
- Pommiers
- Pruniers
- Vignes résistantes
Le figuier est symbole d’abondance, de prospérité et d’audace car il s’accroche à la moindre fissure pour se nourrir, ce qui évoque le courage et traduit une incroyable volonté de vivre.
Raphaël COLICCI Santé et Sagesse de la Terre – Les fruits oubliés.
L’arbre du figuier et sa mystérieuse pollinisation
Comme vu plus haut et afin d’éviter les complications nous vous proposons uniquement des variétés de figuiers autofertiles.
Il nous a toutefois semblé intéressant de vous parler de la pollinisation de l’arbre du figuier car, qui n’a pas déjà été éconduit en croquant dans une magnifique figue, qui semblait tellement prometteuse, pour découvrir que ce fruit était en réalité immangeable, rempli de grains et tout sec à l’intérieur ?
Si cette expérience vous est déjà arrivée, il s’agissait du fruit de l’arbre du figuier mâle ou caprifiguier. Les caprifiguiers (ou figuiers mâles) abritent durant l’hiver le blastophage, insecte spécifique responsable de la pollinisation sexuée. On reconnaît les caprifiguiers, l’hiver, à la présence de nombreuses figues, déjà formées au bout des rameaux. Ses fruits, parasités par le blastophage, ne sont pas comestibles. Il sont verts, spongieux, secs à l’intérieur, et tombent sans jamais parvenir à maturité. Les Egyptiens cultivaient le figuier dont le fruit était considéré comme un présent des Dieux en ayant recours à la caprification. Ce procédé consiste à prendre des figues mâles et à les suspendre dans un figuier femelle de manière à faciliter la pollinisation.
Les fruits des caprifiguiers ne sont jamais comestibles et il n’y a aucun moyen pour les rendre comestibles. Dans la nature un semis spontané donnera autant de caprifiguiers que de figuiers domestiques.
Ainsi, vous l’aurez compris, tous les figuiers ne donnent pas des fruits comestibles. Certaines variétés ne peuvent fructifier qu’avec un caprifiguier à proximité et l’intervention du blastophage. Les variétés que nous vous proposons sont des variétés dites de type commun et sont autofertiles, c’est-à-dire qu’elles peuvent fructifier sans besoin de pollinisation.
Quel figuier choisir ? Choisir une variété Unifère ou Bifère ?
Les figuiers domestiques (ou figuiers femelles) produisent, selon les variétés, une ou deux récoltes de figues par an.
Les variétés dites bifères produisent 2 récoltes par an qui sont :
Les “figues fleurs” qui mûrissent au mois de juillet, sur le bois de l’année précédente et assurent selon les variétés et selon les années de 10 à 50 % de la récolte (en moyenne 20 à 25 %). Les figues fleurs sont parthénocarpiques (elles mûrissent sans avoir besoin de pollinisation).
Les “figues d’automne” souvent appelées les “secondes” qui constituent le plus gros de la production, et qui mûrissent de façon échelonnée de la fin du mois d’août jusqu’aux premières gelées pour les plus tardives. Selon les variétés, les fruits sont parthénocarpiques ou sexués (intervention obligatoire du blastophage dans ce cas).
Les variétés unifères ne présentent pas ce caractère remontant et ne produisent que des figues d’automne (parthénocarpiques ou sexuées selon les variétés). Certaines variétés très précoces permettent d’avoir des figues début août, période pauvre en figues. Les variétés unifères Pastilière, Dauphine et Paradis blanc peuvent fructifier en zones froides.
Où planter le figuier ?
Dans les régions où les températures hivernales descendent en dessous de -16°C, cultiver de figuier en pleine terre est risqué. Au dessous de -16°C/-17°C, l’ensemble de la partie aérienne peut être détruit mais le système racinaire n’est généralement pas atteint et l’arbre donne de nouveaux rejets l’année suivante. Si vous ne souhaitez pas prendre ce risque, une plantation en pot avec une variété adaptée comme la Pastilière pourra être envisagée.
Pour toutes les autres régions nous conseillons une plantation en situation très ensoleillée, pour les régions situées au nord de la Loire, il faut veiller à choisir un endroit abrité des vents forts (le vent amplifie le froid), à l’abri d’un mur ou un talus.
Le figuier préfère les sols profonds et peu compacts mais il peut s’adapter aux sols pauvres, secs. Sa croissance sera optimale dans les sols légers, plutôt sableux, profonds et fertiles. Il préfère le calcaire mais s’adapte également très bien dans les sols acides. Si ses racines puissantes et traçantes lui permettent de s’adapter à la sécheresse, il préfère les situations humides et un arrosage 1 fois par semaine sera le bienvenu en été lors des premières années. On rencontre en effet fréquemment des figuiers sauvages au bord des cours d’eau et la présence d’un figuier indique aussi souvent que l’eau n’est pas loin.
La taille de l’arbre adulte doit également être prise en compte car si certaines variétés ont un petit développement, d’autres peuvent faire de très grands arbres.
Comme variété à petit développement, adaptée à toutes les régions et à la culture en pot nous vous conseillons la variété Pastilière. La variété Marseillaise a également un petit développement mais elle devra être réservée aux régions sans gelées tardives.
Quand planter le figuier ?
Le figuier se plante de novembre à fin mars, en dehors des périodes de gel. La plantation pendant cette période permet à l’arbre d’installer son système racinaire plus rapidement. Dans les régions les plus froides, ou avec des sols lourds, argileux et très humides, il est préférable de planter en fin d’hiver ou tôt au printemps soit de mi-février à mi-avril.
Comment tailler le figuier ?
Le figuier pousse naturellement en cépée ce qui le maintient bas et facilite la récolte des fruits mais peut gêner le travail du sol autour. Une forme en gobelet avec un tronc unique peut être donnée comme nous le faisons parfois pour nos variétés Col de Dame Blanche et Col de Dame Noire dont la culture est à réserver au pourtour médterranéen. Pour maintenir cette forme, il faut éliminer régulièrement les rejets de souche. Le figuier supporte également très bien d’être palissé.
Du fait de son bois creux et tendre ainsi que sa faible aptitude à cicatriser, la taille devra être évitée ou, si elle est indispensable, effectuée au printemps à la montée de sève.
Les plaies de taille et les blessures doivent être mastiquées avec un produit cicatrisant.
Les variétés unifères peuvent être taillées sévèrement sur toutes les branches mais il faudra être prudent avec les variétés bifères et se contenter de faire un petit éclaircissage et limiter la hauteur de l’arbre car tout rameau supprimé porte des figues fleurs !
Utilisations et qualités gustatives des figues
Les variétés Pastilière, Dauphine et Noire de Caromb séduiront les arboriculteurs et les amateurs de fruits de gros calibre, supportant bien la manipulation et le transport.
L’important est de choisir des variétés aux fruits charnus, juteux, pouvant être consommés en frais, séchés ou transformés en confitures. Ce sont les critères que nous avons appliqués à notre sélection de figuiers. La variété la plus facile à sécher entière est la Grise de Saint Jean mais la variété Marseillaise sera également excellente séchée. Pour les variétés Noire de Caromb et Col de Dame nous conseillons d’ouvrir les figues en 2 pour les sécher. La variété Pastilière a une excellente conservation au frigo une fois récoltée.