Les plantes actuellement épuisées seront de retour dès le 1er octobre 2025 avec en plus des surprises à découvrir !

Cognassiers

Nous avons été très heureux de faire découvrir, en complément des variétés “classiques” et savoureuses : Portugal et Géant de Vranja, la variété rare de cognassier non astringent Aromatnaya ou Krymsk il y a plus de 10 ans. Cette incroyable variété d’arbre à coings produit de gros fruits pouvant être croqués directement sans les cuire. Une fois cuits, les fruits du cognassier Aromatnaya restent très parfumés et conviennent parfaitement à la transformation en gelées ou pâtes de coings.

Pour compléter vos haies fruitières il nous a également semblé intéressant de vous proposer le Cognassier du Japon Cido – Chaenomeles japonica Cido. Arbuste aux qualités à la fois ornementales et fruitières, on apprécie son port buissonnant dans les haies ainsi que sa magnifique floraison printanière rouge-orangée. Les jolis petits fruits du cognassier du Japon Cido sont comestibles et très parfumés, on les récolte de la fin août jusqu’au mois d’octobre. Leur coloration jaune or ainsi que leur richesse en vitamine C lui on valut le surnom de “Citron du Nord” […]

Un arbre aux fruits savoureux, productif et élégant

L’arbre du coing est apprécié pour sa facilité de culture, ses qualités ornementales et d’ombrage ainsi que sa production de fruits à la chair délicate et parfumées. Cet arbre robuste, qui ne nécessite presque pas d’entretien, apprécie les sols plutôt frais et un bon ensoleillement. Il est capable de résister à de fortes gelées pouvant aller jusqu’à -25°C. Sa floraison est remarquable : ses fleurs délicates qui apparaissent en mai, enchantent le jardin de leur délicatesse, leur couleur rose pâle et la délicatesse de leurs pétales offrent un spectacle très romantique. 

Quel type de sol pour l’arbre du coing ?

Le cognassier n’est pas exigeant quant à la nature du sol dans lequel il est planté pourvu qu’il soit profond et frais en profondeur. On évitera un emplacement ou stagne l’humidité en été car l’arbre du coing est sensible à l’entomosporiose. Cette maladie est dûe à un champignon et provoque des tâches brunes sur les feuilles et les fruits du cognassier.

Bien que supportant des épisodes de sécheresse une fois bien implanté, nous conseillons quelques arrosages, une amélioration du trou de plantation par l’apport de compost bien mûr ou terreau ainsi qu’un bon paillage au pied si votre sol est de type calcaire et très sec, ceci afin de vous assurer d’une bonne récolte de fruits de votre cognassier. 

Où planter votre cognassier ? 

L’arbre du coing est un très bel arbre de taille moyenne avec un port évasé et des branches légèrement tortueuses. Il peut être planté isolé mais aussi être du plus bel effet dans une haie, associé à nos différentes variétés de  Néfliers, Grenadiers, Feijoas et Noisetiers.

Choisissez un endroit dégagé, ensoleillé, sauf dans les régions où le soleil peut brûler dans lesquelles il appréciera une situation mi-ombragée.

Au verger, on laissera un espace de 4 à 6 mètres entre le cognassier et le sujet voisin, dans une haie il pourra être planté plus serré.

Comment et quand tailler votre cognassier ?

Chez le cognassier la taille n’est pas obligatoire pour la bonne fructification mais elle est recommandée, tous les 3 ans environ, pour favoriser la bonne santé de l’arbre en lui permettant de renouveler ses branches.

La taille du cognassier consiste essentiellement à supprimer le bois mort, aérer le centre et équilibrer la charpente, afin de permettre aux rayons du soleil de pénétrer à travers les branchages. Elle interviendra de préférence en hiver ou au début du printemps avant le démarrage de la végétation.

Le cognassier et le gel

Si vous ne faites pas de bonnes récoltes de fruits de votre cognassier c’est peut-être parce qu’il s’agit d’une variété à floraison précoce comme le Géant de Vranja.

En effet, si l’arbre est très rustique au froid puisqu’il peut supporter des gels allant jusqu’à -25°C, il sera préférable de ne pas planter des variétés à floraison précoce dans les régions ou il y a des gels tardifs. Les variétés comme Aromatnaya ou Portugal seront plus adaptées dans ces régions pour vous assurer de bonnes récoltes de fruits du cognassier.

Récolte, conservation et utilisation des fruits du cognassier

La récolte des fruits du cognassier se fait avant les gelées et lorsque les fruits commencent à tomber. Les fruits restent durs, même mûrs. Le coing étant fragile et pourrissant facilement nous vous conseillons de le transformer rapidement après la cueillette ou de le surveiller régulièrement là ou vous le conservez. Il pourra ainsi rester 2 à 3 mois maximum dans une cave fraîche.

Comme il est très parfumé, on fera attention de ne pas les placer dans le même contenant que d’autres fruits auxquels il pourrait transmettre son parfum. A moins, pourquoi pas,  que cela soit votre souhait !

Vous pourrez transformer vos coings en compotes, confitures et gelées ou les cuire avec des tajines et des volailles.