Nashis
Le nashi ou “Poire asiatique” ou “Pomme-poire” est un arbre fruitier de la famille des Rosacées, originaire des régions asiatiques, notamment de la Chine, du Japon et de la Corée. On le surnomme pomme-poire en raison de sa forme de pomme et de son épiderme et son goût qui rappellent la poire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un croisement d’une pomme et d’une poire, mais bien d’un descendant du poirier sauvage: pyrus pyrifolia.
On trouve la nashi sur les étals et dans les vergers français depuis les années 80. C’est un arbre de petite taille, au port élégant, dont les feuilles caduques, légèrement plus grandes que celles d’un poirier, prennent de très belles colorations jaunes et rouges avant de tomber en automne. Le nashi est très rustique et très productif. Les poires asiatiques sont croquantes, juteuses, rafraîchissantes, délicieuses fraîches, et encore meilleures une fois séchées en morceaux sucrés et moelleux. Si vous êtes gourmands et cherchez un fruit qui sort de l’ordinaire, le nashi, avec son mélange unique de poire et de miel et ses notes d’ananas, saura ravir vos papilles […]
- Abricotiers
- Abricots-Prunes & Hybrides
- Agrumes rustiques
- Amandiers
- Asiminiers
- Avocatiers
- Azeroliers
- Caroubiers
- Carte cadeau
- Cerisiers
- Châtaigniers
- Cognassiers
- Feijoas
- Figuiers
- Fruits rouges
- Grenadiers
- Haies fruitières - Petits Fruits
- Hickories
- Jujubiers
- Kakis
- Kiwaïs
- Kiwis
- Kiwis arctiques
- Mûriers
- Nashis
- Noisetiers
- Noyers & Hybrides
- Oliviers
- Pacaniers - Noix de Pécan
- Pêchers
- Pistachiers
- Poiriers
- Poivriers
- Pommiers
- Pruniers
- Vignes résistantes
Quand planter le nashi ?
Le nashi, comme les autres poiriers, peut être planté à racines nues en automne et en hiver sur une période s’étalant de fin novembre début décembre à fin mars mi-avril.
Dans quelle terre planter votre nashi ?
Pour ceux qui se demandent quelle terre pour leur nashi, on peut répondre que globalement, celle-ci devrait être peu calcaire et bien drainée. Il faudra installer votre Pomme-Poire dans un endroit bien ensoleillé, si possible abrité du vent. Le nashi une fois bien implanté peut résister à des températures descendant jusqu’à – 20°C, il résiste également bien à la tavelure.
Où et comment planter le nashi ?
Le nashi ou pomme-poire étant un arbre avec un port compact et un faible développement, atteignant rarement plus de 5 mètres de hauteur adulte, il trouvera sa place de partout au verger ou au jardin. Afin de s’assurer d’une bonne pollinisation puis fructification, il devra être accompagné d’un poirier William ou d’un autre Nashi, la variété Shinseiki étant une excellente pollinisatrice.
Pour planter votre nashi, voici les différentes étapes :
1 – Creusez un trou assez large et profond (80cm/80cm) pour que les racines puissent s’installer facilement dans un premier temps. Plus votre sol est compact (argile…) plus le trou devra être grand.
Lorsque vous creusez, déposez la terre que vous enlevez sur le côté.
2 – Mélangez la terre que vous avez retirée avec du compost bien mûrs (1 à 2 brouettes) ou un fumier bien composté (1 brouette). Placez ce mélange au fond du trou.
3 – Placez le sujet dans le trou. Les racines les plus hautes doivent se situer 5 cm en dessous du niveau du sol. Maintenez bien droit le sujet et terminez le remplissage du trou en tassant légèrement afin de ne pas asphyxier les racines.
4 – Faites une cuvette autour du pied pour faciliter les arrosages indispensables les 1ères années.
5 – Arrosez (10 à 20 litres) si la météo le permet : pas de gels forts.
6 – Arrosez les semaines qui suivent la plantation s’ il ne pleut pas. Plus la plantation intervient tard dans la saison, c’est-à dire au printemps plutôt qu’en automne, plus les sujets auront besoin d’un suivi au niveau de l’arrosage.
Comment tailler votre nashi ?
Ses branches sont plus grandes que celles du poirier et elles ont tendance à s’arquer naturellement au cours de sa croissance ce qui lui donne une belle allure avec un joli port légèrement pleureur.
Le nashi peut être taillé comme les pommiers et les fruitiers à pépins entre les mois d’octobre et de mars. Une fois qu’il est formé votre arbre ne nécessitera pas de taille spécifique si ce n’est pour supprimer les branches mortes et mal placées.
Quelle variété de nashi choisir ?
Le Poirier asiatique nécessite d’être planté avec un autre spécimen afin d’obtenir une fructification généreuse. Nous proposons les variétés Hosui, Kosui et Shinseiki qui résistent bien à la tavelure. Les 3 peuvent s’inter-polliniser et se polliniser avec le poirier William. Il s’agit des variétés les plus plantées pour lesquelles nous avons, depuis les débuts de la pépinière, de nombreux retours positifs de nos clients particuliers et arboriculteurs.
Comment savoir si les nashis sont mûrs ?
Le nashi est un fruit que nous ne sommes pas encore très habitués à rencontrer et nos clients nous demandent parfois quand peuvent-ils ramasser leurs nashis ? Quand peuvent-ils les récolter et les manger ? La maturité de ce fruit est une question qui revient souvent.
Votre nashi entrera en production 2 à 3 ans après sa plantation. La récolte de vos nashis peut s’étaler de fin août à mi-octobre selon la région et les variétés. La meilleure façon de savoir si c’est le bon moment pour ramasser vos nashis et s’ ils sont prêts à être mangés, c’est de vérifier s’ ils se cueillent en se détachant facilement de l’arbre. Si vous avez besoin de tirer fort dessus pour les détacher de l’arbre, c’est qu’ils ne sont pas mûrs. Il est très important de cueillir les nashis lorsqu’ils sont mûrs car ils ne mûrissent plus une fois détachés de l’arbre.
Une fois cueillis, les nashis peuvent se conserver 2 à 3 mois dans un local frais, à l’abri de la lumière.
Les fruits du nashi sont riches en vitamine C et en magnésium, ils sont un véritable délice consommés crus car ils sont croquants, très juteux et désaltérants. Le nashi peut également être cuit mais il faut savoir que, comme il s’agit d’un fruit à la chair très juteuse, il va rendre beaucoup d’eau. Une autre façon de le consommer sur une longue période est le séchage qui va permettre de concentrer les arômes dans des morceaux séchés, sucrés et moelleux.