Pommier-Pomme-Rose-des-Marches

Pommier Rose des Marches

Variété antique, Sentinelle Slow-Food, excellente

20,00 / unité

Greffé sur M106 - 160/200cm - Racines nues

Description

C’est lors d’un de nos voyages que nous avons découvert cette variété ancienne de pommier originaire de l’arrière-pays des Marches en Italie.

Appelée également la “pomme rose du Mont Sibillini”, ce cultivar est connu depuis l’époque romaine et a fait l’objet d’études scientifiques pour ses nombreuses qualités nutritionnelles. Elle a été reconnue en 2008 comme Sentinelle Slow Food (voir description longue ci-dessous).

Son nom “Rose des Marches” vient des stries de couleur rose foncé qui se chevauchent avec le vert intense de la pomme encore non mûre ainsi que le parfum de rose que dégagent ses fleurs au printemps.

L’arbre est très rustique avec une vigueur élevée et un port érigé. La fructification est abondante et les fruits sont de taille moyenne avec un pédoncule court et une forme irrégulière, typiques des variétés anciennes.. Sa chair est blanche, ferme, croquante, sucrée avec une pointe d’acidité, elle est très parfumée.

Cette variété ancienne est très résistante aux maladies et aux excès climatiques, elle est cultivée entre 300 et 1000 mètres d’altitude.

La maturité des fruits est à partir d’octobre et les pommes se conservent jusqu’au printemps en cave.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Résistance au froid

-25°C

Maturité

Octobre - Conservation jusqu'en Avril

Taille adulte (en mètres)

4 - 5

En stock

Livraison à partir de mi-décembre

Comme dit plus haut c’est lors d’un voyage que nous eu un coup de coeur pour cette ancienne variété de pommier et avons décidé de vous la faire découvrir.

Originaire de l’arrière-pays des Marches, en Italie, la Rose des Marches est également appelée la pomme rose du Mont Sibillini. On retrouve les premières traces de la présence de cette variété indigène dans l’Antiquité, à l’époque romaine, où elle est mentionnée dans les écrits et représentée sur plusieurs peintures.

Culture et Conservation

La Pomme Rose Sibillini est cultivée depuis toujours dans les potagers et les petits vergers pour répondre aux besoins des familles grâce à sa qualité de conservation pendant de longues périodes. Pour éviter que l’humidité ne la détériore pendant les mois d’hiver, elle était souvent stockée dans de la paille, c’est pourquoi elle est également connue sous le nom de « pomme de grange ». Durant tout l’hiver elle était cuite sous le grill ou au four pour être transformée en confitures et préparations destinées à accompagner principalement les plats de viande.

La culture de ce cultivar de pommes ne nécessite aucun type de traitement et est donc considérée comme un fruit biologique, reconnu comme Sentinelle Slow Food depuis 2008. 

Renaissance et Valorisation

Au cours des dernières décennies, sa production a presque complètement disparu car elle était peu connue et donc peu demandée sur le marché. Récemment, grâce à quelques arbres survivants et à la conservation des écotypes par les services agroalimentaires de la Région des Marches, elle est revenue dans les vergers de production. Malgré la grande résistance au froid et aux maladies comme la tavelure, la culture de la pomme rose avait été presque complètement abandonnée, jusqu’à ce que ces dernières années la communauté montagnarde des monts sibyllins ait voulu la redécouvrir et la valoriser en installant des vergers. 

La commune de Montedinove, dans la province d’Ascoli Piceno, a ainsi planté 400 arbres pour augmenter la culture de la pomme rose, à laquelle il a dédié la fête “Sibillini in rosa” qui se tient chaque année en novembre, à la fin de la saison de récolte.

Atouts Nutritionnels

Cultivée depuis toujours dans les jardins de la région des Marches, en particulier entre 300 et 1000 mètres d’altitude, la pomme rose des Monts Sibillini a été qualifiée de fruit de la santé par excellence. Il s’agit d’une recherche de l’Université de Camerino, en collaboration avec l’Université de Saragosse et la Baqiyatallah University of Medical Sciences de Téhéran qui a mis en évidence l’incroyable propriété antioxydante de cette pomme typique de la communauté montagneuse des Sibillini. Cette étude révèle,  pour les 21 substances phytochimiques étudiées, une teneur plus élevée que les autres types de pommes de l’étude.

Publié dans la revue internationale “Plants”, le projet de recherche de la région des Marches, intitulé “Les phytonutriments de la pomme rose des monts Sibillini : aspects phytochimiques et propriétés salutaires”, a été coordonné par le professeur Filippo Maggi de l’École des sciences de la santé. L’étude veut aussi mettre l’accent sur l’importance de la récupération et de la valorisation des anciens cultivars de pommiers.

Applications et Propriétés Médicinales

Les chercheurs ont réussi à obtenir un extrait des déchets de la pomme rose des Marches purifié avec des antioxydants et des polyphénols qui s’est avéré supérieur à celui de la pomme Annurca, Variété de haute qualité, typique de la Campanie, la pomme Rose des Marches est utilisée dans l’industrie nutraceutique et cosmeceutique pour ses nombreuses propriétés bénéfiques. Les importantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires  font de son extrait le candidat idéal pour la prévention de certaines pathologies cardiovasculaires, neurodégénératives et métaboliques, dont la dépression et le diabète.

Ceci pourrait aussi vous intéresser