Description
C’est lors d’un de nos voyages que nous avons découvert cette variété ancienne de pommier originaire de l’arrière-pays des Marches en Italie.
Appelée également la “pomme rose du Mont Sibillini”, ce cultivar est connu depuis l’époque romaine et a fait l’objet d’études scientifiques pour ses nombreuses qualités nutritionnelles. Elle a été reconnue en 2008 comme Sentinelle Slow Food (voir description longue ci-dessous).
Son nom “Rose des Marches” vient des stries de couleur rose foncé qui se chevauchent avec le vert intense de la pomme encore non mûre ainsi que le parfum de rose que dégagent ses fleurs au printemps.
L’arbre est très rustique avec une vigueur élevée et un port érigé. La fructification est abondante et les fruits sont de taille moyenne avec un pédoncule court et une forme irrégulière, typiques des variétés anciennes.. Sa chair est blanche, ferme, croquante, sucrée avec une pointe d’acidité, elle est très parfumée.
Cette variété ancienne est très résistante aux maladies et aux excès climatiques, elle est cultivée entre 300 et 1000 mètres d’altitude.
La maturité des fruits est à partir d’octobre et les pommes se conservent jusqu’au printemps en cave.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.