cerisier amarena

Cerisier Amarena

Griotte, autofertile, très rustique, excellent pour la transformation

20,00 / unité

Greffé sur Ste Lucie - scion 150/200cm - Racines nues

Description

Maturité mi-juin. L’Amarena est une variété ancienne, très rustique et productive, originaire d’Italie.

Bien que l’on puisse la déguster crue, l’Amarena révèle toutes ses saveurs une fois cuite. J’ai connu la confiture d’Amarena dans la région de Naples, auprès de ma famille paternelle. Là-bas c’est une institution, se sont les femmes du village qui s’appliquent à la réalisation de cette confiture qui accompagne délicieusement les desserts et petits-déjeuners tout au long de l’année.

Son goût et ses arômes intenses font qu’elle est également particulièrement indiquée pour l’usage en liqueurs, sirops et sorbets.

Résistance au froid

-20°C

Maturité

Mi-juin

Taille adulte (en mètres)

4 – 6

En stock

Livraison à partir de mi-décembre

Le Cerisier Amarena : Cultiver la tradition italienne dans votre jardin 

Le cerisier Amarena est une véritable icône de la gastronomie italienne, nous vous invitons à en découvrir les saveurs uniques. Cette variété est particulièrement appréciée dans la famille italienne de Rémi qui confectionne chaque année, tel un rituel, une délicieuse confiture qui n’a pas son pareil. Celle-ci à un goût inimitable qui fait partie des goûts qui restent gravés dans vos souvenirs d’enfance. Chaque année, l’époque de la cueillette et de la confection des confitures d’Amarena est un véritable cérémonial chez les tantes du village d’Esperia et on comprend pourquoi lorsqu’on en a dégusté les préparations !

Apprécié depuis des générations pour sa confiture délicieuse, cet arbre fruitier rustique et productif trouvera facilement sa place dans votre jardin grâce à ses multiples qualités…

 

Caractéristiques du cerisier Amarena

Originaire d’Italie, le cerisier Amarena appartient à la famille des griottiers ou cerisiers acides (Prunus cerasus), c’est un arbre fruitier à croissance rapide et à port érigé. C’est un arbre fruitier au feuillage caduque qui peut atteindre 2 à 8 mètres de haut. Ses feuilles ont une limbe de 5 à 8 cm et un pétiole plus petit que le cerisier bigarreau. Son écorce est lisse et comporte des stries horizontales.

C’est un fruitier rustique, très résistant aux maladies et aux parasites, qui ne nécessite pas de traitements. Les cerisiers Amarena sont des arbres fruitiers qui s’accommodent facilement à tous les climats et types de sols et supportent bien le calcaire. Ils ne nécessitent pas de soins particuliers, ils apprécient le soleil mais résistent également aux températures basses ainsi qu’à la sécheresse une fois bien implantés. 

Sa floraison est un magnifique spectacle au printemps elle a lieu juste avant celle des pêchers. Les fleurs mesurent 2 à 3 cm de diamètre avec de délicats pétales blancs. Dans les zones peu gélives la floraison se fait au mois d’avril tandis que dans les zones plus montagneuses et gélives elle sera plus tardive aux alentours de mai-juin.

Il se distingue par :

  • Sa rusticité : Résiste bien au froid et aux maladies.
  • Sa floraison abondante : Des fleurs blanches parfumées au printemps.
  • Ses fruits : De petites cerises rouges foncées, très juteuses et au goût unique, parfait pour la confection de confitures, de liqueurs et de desserts.
  • Ses multiples utilisations : Non seulement les fruits, mais aussi les feuilles et les tiges ont des vertus médicinales.

 

Plantation et entretien

Le cerisier Amarena est facile à cultiver. Il s’adapte à tous les types de sols, est autofertile et apprécie le soleil. 

  • Période de plantation : Automne ou printemps.
  • Exposition : Soleil ou mi-ombre.
  • Sol : Tout type de sol bien drainé.
  • Entretien : Arrosage régulier les 3 premières années

 

La saveur unique de l’Amarena

Les cerises Amarena sont réputées pour leur goût acidulé et légèrement amer qui se révèle pleinement lorsqu’elles sont cuites. Les fruits de l’Amarena sont de petites cerises qui mesurent environ 15mm de diamètre elles sont de couleur rouge vif puis s’assombrissent au fur et à mesure qu‘ils murissent, ils ne sont pas sensibles à l’éclatement. Elles sont très riches en vitamines C et B.

Leur peau est fine, la pulpe est très juteuse avec cette saveur acide et cette amertume caractéristiques, s’adoucissant à maturité complète, et qui font toute la typicité des Amarena une fois cuites. 

C’est avec la cuisson que ce fruit, que les italiens qualifient d’antique, révèle toute sa subtilité et ses arômes inimitables qui en font un incontournable de la gastronomie italienne. Elles sont un ingrédient incontournable de nombreuses recettes italiennes, telles que :

  • La confiture d’Amarena : Un classique de la pâtisserie italienne, idéale pour garnir les gâteaux et les yaourts.
  • Les liqueurs : L’Amarena entre dans la composition de nombreuses liqueurs, telles que le marasquin.
  • Les desserts : Sorbets, glaces, tartes… les possibilités sont infinies !

 

Les bienfaits de l’Amarena

En plus d’être délicieuses, les cerises Amarena sont très riches en vitamines C et B et en antioxydants. Les feuilles de l’arbre ainsi que les tiges sont récoltées une fois les fruits à pleine maturité pour être ensuite séchées au soleil et utilisées en tisanes dans des spécialités de phytothérapie pour leurs propriétés diurétiques et apaisantes.

Ceci pourrait aussi vous intéresser