Citronnier en pot : Entretien et arrosage

Pourquoi planter un citronnier en pot ?

Nous vous proposons des citronniers dans notre gamme d’agrumes car le citron est vraiment un incontournable de nos cuisines.
Cultiver puis cuisiner ses citrons est tellement gratifiant ! En plus d’être un arbuste très ornemental avec son feuillage persistant, vert et brillant, ses fruits aux maturités échelonnées allant du vert au jauneet ses jolies fleurs blanches parfumées, il est également très productiflorsqu’on lui apporte les soins que nous allons vous partager ici.

Le seul bémol c’est que le citronnier estpeu rustique au froid. Dans le classement des rusticités que nous avons fait vous pouvez voir que nos variétés de citronniers de Pézenas de Menton et Pavlovo sont peu rustiques au froid :environ -6 à -8°C au maximum en situation bien abritée et pour un sujet adulte. La variété de citronnier Meyer (lien vers le produit) sera légèrement plus rustique au froid maisil s’agit d’un citron croisé avec une orange, d’où sa couleur très orangée à pleine maturité.

 

Rempotage de votre citronnier

A réception de votre citronnier vous pouvez le laisser quelque temps dans son conteneur, en situation bien abritée du gel, car le conteneur ne peut pas protéger du froid comme le ferait l’inertie d’une plantation en pleine terre. Les citronniers peuvent attendre ainsi jusqu’au printemps. Vous pouvez planter entre mars et mai environ.

Choisissez un pot d’une taille légèrement supérieure à son pot d’origine afin de lui laisser la place de développer son système racinaire.

Concernant le type de pots, notre préférence va vers les matériaux naturels : les pots en terre cuite ou les bacs en bois. Ces matériaux laissent plus passer l’air et l’humidité et ils sont, selon nous, plus esthétiques. Le plastique est très bon pour un sujet jeune mais il faut être attentif lors des arrosages car l’imperméabilité du plastique peut provoquer l’asphyxie racinaire. Ce phénomène sera limité par un substrat bien drainant.

Cependant dans le cas du pot en terre cuite ou du bac en bois le poids est conséquent, il faudra donc que vous prévoyez un système adapté si vous souhaitez hiverner(*) votre citronnier en pot.

(*) En période froide l’hivernage consiste à rentrer la plante dans un abri hors gel

Voici comment nous procédons pour rempoter un citronnier et tout autre agrume en pot :

  • choix du pot comme vu précédemment, celui-ci doit être percé au fond
  • Placer le pot à l’emplacement choisi (veiller à ce que l’emplacement soit ensoleillé et abrité du vent) afin de ne pas avoir à la déplacer lorsqu’il sera rempli et donc plus lourd.
  • placer sur le fond des graviers ou des billes d’argile sur quelques centimètres afin de s’assurer d’un bon drainage.
  • faire un mélange de terreau ou de compost bien mûr et de terre. La terre ne devra pas être calcaire, si elle l’est, additionnez là de terre de bruyère. Ajoutez à votre mélange des engrais de fond comme le sang séché et la corne broyée.
jeunes-citrons-citronnier-4-saisons-en-pot-Pepiniere-du-Bosc

Vous trouverez ces engrais en jardinerie. Ces engrais de fond contiennent les éléments nutritifs nécessaires à une bonne santé et croissance des agrumes : azote, phosphore et fer. Il existe également en jardinerie des terreaux “spéciale agrume”, nous n’avons pour notre part jamais testé ce type de produit. Si vous faites le choix d’utiliser ce type de terreau,les engrais de fond peuvent ne pas être nécessaires, demandez conseil à un vendeur.

  • Mettre ce mélange dans le pot puis placez votre agrume, sorti de son pot, à une hauteur ou le collet n’est pas enterré. Vous pouvez écarter délicatement les racines si le système racinaire et le mélange d’origine forment un ensemble trop compact.
  • Ajouter votre mélange autour et tassez délicatement.
  • Arroser copieusement et rajouter du mélange si nécessaire.

Un agrume en pot, lorsqu’il atteint la taille suffisante pour occuper un pot de 70 litres, peut rester dans ce dernier.

citronnier-Pezenas-4-saisons-en-pot-Pepiniere-du-Bosc

Arrosage de votre citronnier en pot

Pour bien entretenir votre citronnier en pot il faudra être régulier dans les arrosages, nous conseillons d’arroser 1 fois par semaine du printemps à l’automne puis de ralentir l’hiver. La fréquence des arrosages doit être diminuée l’hiver afin de favoriser l’entrée en dormance de votre citronnier et diminuer la quantité de sève dans les parties aériennes.
Si votre eau est calcaire il sera préférable d’arroser avec de l’eau de pluie.
Les meilleurs capteurs pour savoir si le mélange de votre citronnier est suffisamment humide sont vos doigts ! Nous le répétons souvent à nos clients : “si vous voulez savoir si votre agrume en pot à besoin d’être arrosé, plantez vos doigts dans le substrat” cela semble bête mais ça fonctionne à tous les coups ! Celui-ci doit être humide mais pas trempé ( sauf après un arrosage évidemment).

Voici les signes qui vous indiquent si votre citronnier ou votre agrume en pots manquent d’eau :

  • les feuilles se referment avant de se dessécher puis de tomber.
  • Les feuilles s’inclinent vers le bas, elles deviennent moins brillantes pour finir par se dessécher puis tomber.
 

Vos citronniers cultivés en pot l’hiver

En période froide, vous devrez rentrer dans une pièce non chauffée vos citronniers et autres agrumes sensibles aux gelées. Cela s’appelle l’hivernage. Ne les rentrez surtout pas dans votre appartement ou votre maison car l’air y sera trop chaud et trop sec. Rentrez vos agrumes en pot dans un abri hors du gel et pas trop lumineux afin d’éviter une trop grosse chute des feuilles. Ce phénomène s’appelle “Winter Leaves Drop” ou WLD.
En fin d’hiver sortez vos agrumes cultivés en pot, ne les placez pas directement en plein soleil, préférez tout d’abord une situation mi-ombragée afin d’éviter de possibles brûlures sur son feuillage.

Citron-de-Pezenas-Pepiniere-du-Bosc

Fertilisation du citronnier en pot

Un arrêt de la fertilisation est nécessaire pendant la période froide.
La fertilisation des agrumes est ce qu’il y a de plus complexe car ils sont de très gros consommateurs d’engrais. Pour notre part, nous avons opté pour les engrais de fond cités plus haut : corne broyée et sang séché. Ceux-ci nous apportent satisfaction et évitent l’usage d’engrais chimiques. On les trouve aujourd’hui très facilement dans les rayons des jardineries, les dosages figurent sur l’emballage. Les seuls problèmes que nous rencontrons sont nos chiens qui veulent aller manger le mélange et grattent aux pieds des plants en abimant parfois les racines. Nous vous conseillons donc, si vous avez des chiens et des chats, d’enterrer profondément le sang séché et la corne broyée puis protéger.

Entretien de votre citronnier en pot : La taille

Il faudra tout d’abord former votre agrume : tronc, charpentières puis branches secondaires, par la taille en vert, au fur et à mesure du jet de croissance. Une fois cette taille de formation effectuée, éliminez régulièrement le bois mort, les branches qui se croisent et limitez le jet de croissance des gourmands à 30cm afin de former une belle ramure de votre citronnier.

Maladies du citronnier cultivé pot

Concernant les maladies de votre citronnier nous vous conseillons de consulter notre article à venir « Maladie du citronnier et des agrumes ».

LIVRAISONS

A partir d'un montant minimum d'achat

EN FRANCE & UE

Allemagne - Espagne - Italie - Portugal

VENTE SUR PLACE

Uniquement sur RDV