néflier du japon Algérien nèfle fruit

Néflier du Japon ALGÉRIEN

Maturité mi-saison, excellente variété très productive

50,00 / unité

Greffé sur cognassier - 160/180cm - Pot 10 Litres

Description

Cette variété de Néflier est originaire d’Algérie, puis propagée en Espagne au début du XXème siècle. Le cultivar Algérie provient d’un arbre issu d’un semis obtenu en Algérie et qui a été multiplié ensuite immédiatement par greffe en Espagne.

C’est la variété la plus cultivée actuellement en Espagne. La nèfle d’Algérie est également appelée “Algar”, nom d’une vallée de la province d’Alicante où se trouve la plus grande production de nèfles au Sud de l’Europe. L’arbre est vigoureux et très productif, son port est érigé. 

La variété algérienne offre des fruits ovales de taille moyenne, parfumés, sucrés, juteux et légèrement acidulés

C’est un régal à un moment de l’année où l’on sort de l’hiver avec peu de fruits frais. La nèfle du Japon arrive pleine de jus, nous adorons croquer dedans dès que nous passons à côté de l’arbre.  

Sa rusticité est de -12 jusqu’à -15°C pour l’arbre et -5C° pour les fleurs.

C’est l’un des rares fruitiers à feuillage persistant. Très adapté pour les jardins en permaculture, les forêts jardins et forêts comestibles.

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Résistance au froid

-15°C

Maturité

fin Juin à fin Juillet

Taille adulte (en mètres)

4 - 6

En stock

Livraison à partir de mi-décembre

Caractéristiques des Néfliers du Japon

Description botanique 

Ses grandes et belles feuilles persistantes et brillantes, son port dressé et étalé naturellement harmonieux, sa floraison automnale très parfumée et mellifère ainsi que ses fruits délicieux que l’on appelle nèfles ou bibaces font du néflier du Japon un incontournable de notre pépinière. 

Le néflier du Japon (Erybotria Japonica) ou Bibacier, à ne pas confondre avec le néflier commun ou Mespilus germanica, est un arbuste rustique au feuillage persistant et à la belle allure exotique. Il appartient à la famille des rosacées. Les néfles sont des fruits juteux, formant de belles grappes, de la taille des abricots avec un bel épiderme jaune-orangé. 

Rusticité et adaptation :

Originaire des régions tempérées chaudes, il supporte bien les sécheresses estivales et les gelées, jusqu’à -12°C pour l’arbre et -5°C pour les fleurs et les jeunes fruits, une fois qu’il est bien implanté. Dans les régions où les hivers sont plus rudes, il faudra cultiver le néflier dans un bac afin de pouvoir l’hiverner si nécessaire pour en assurer une bonne fructification. 

Une fois adulte et s’ il est en pleine terre, le néflier peut atteindre une taille de 6 mètres de hauteur pour 4 mètres d’envergure. Il supporte cependant très bien la taille, ce qui lui permet de s’adapter aux petits jardins.

On aime proposer les néfliers du japon à nos clients pour les abords de leurs maisons, dans leurs haies fruitières et leurs vergers. Ils apprécient cet arbre facile de culture pour la beauté de son port, son feuillage, sa floraison hivernale qui sent très bon et ses fruits délicieux aux parfums exotiques.

Quand et où planter un Néflier du Japon – Erybotria Japonica ?

Période idéale :

Les néfliers peuvent être plantés toute l’année avec une préférence pour l’automne et l’hiver. Une plantation pendant cette période va leur permettre de profiter des pluies et de mettre en place leur système racinaire. Si vous souhaitez implanter un néflier du japon dans une région soumise à de petites gelées, vous pourrez attendre le printemps en hivernant votre plant en serre ou dans une pièce non chauffée. Dans les régions ou les gels sont forts, il faudra installer votre néflier dans un bac ou un pot afin de pouvoir le mettre à l’abri si besoin. 

Nous vendons nos néfliers en pots car, étant un arbre au feuillage persistant, sa reprise est meilleure ainsi plutôt qu’en racines nues. La plantation peut s’étaler sur une période allant de fin novembre à mi-avril. Cette période est le meilleur moment pour favoriser la bonne implantation et le bon enracinement des arbres fruitiers.

Emplacement :

L’emplacement de plantation va dépendre de votre région, car le néflier est sensible aux gelées, mais aussi de vos souhaits en matière ornementale, car c’est un arbre persistant qui supporte bien la taille, fleurit en hiver et porte des fruits en avril mai. 

Dans les régions aux hivers doux avec des climats de type méditerranéens et océaniques, on peut planter le néflier à tous les emplacements bien ensoleillés y compris dans les haies fruitières. Il peut également, dans les régions bénéficiant d’un fort ensoleillement, supporter la mi-ombre.

Au nord de la Loire et dans les régions plus froides il faudra lui réserver un emplacement très ensoleillé et bien abrité des vents froids, comme le long d’un mur ou dans une cour. Si les gels sont trop forts, il faudra planter votre néflier du japon en bacs ou en pots qui pourront être hivernés.

Dans tous les cas, choisissez un endroit lumineux, car le bibacier végète à l’ombre. D’un point de vue esthétique, le néflier du japon sera du plus bel effet planté isolé dans une pelouse ou en fond d’un massif de fleurs.

Comment planter les néfliers ?

Préparation du sol pour une plantation en pleine terre :

Si vous le plantez en pleine terre, le néflier du Japon a besoin, dans l’idéal, d’une terre bien drainée, profonde et souple, plutôt riche et fraîche, sans être humide. Sa rusticité lui permet cependant de s’accommoder des sols secs, calcaires ou sableux. Le néflier du japon n’apprécie cependant pas les sols rocheux. Il accepte les sols neutres ou alcalins même s’ il préfère les sols acides. C’est cette adaptabilité et cette rusticité qui nous ont véritablement charmés avec le bibacier. 

Son système racinaire est puissant mais peu ramifié donc compact, ce qui permet de le planter abrité contre des murs si besoin. Préparez en amont du terreau ou du compost bien décomposé que vous mélangerez à la terre présente dans le trou de plantation. Ne ménagez pas vos efforts et creusez un trou suffisamment grand (minimum 60*60 cm) afin de faciliter le bon développement du système racinaire de votre bibacier.

Technique de plantation en pot :

Si vous plantez en pot, mélangez de la terre de jardin avec du terreau et du compost sur un fond de gravier afin de faciliter le drainage. Le pot doit être le plus grand possible, au moins 50 cm de diamètre. Les néfliers que nous vendons étant en général en pots de 10L et, le néflier ayant une croissance rapide, il faudra veiller à changer son pot si besoin. Il devra être placé en plein soleil et à l’abri du vent si possible (le vent amplifie le froid). Dans les régions aux hivers rigoureux et, si vous souhaitez une bonne récolte de fruits, il sera rentré en serre ou dans une pièce non chauffée afin d’éviter les fortes gelées sur sa floraison hivernale.

Comment entretenir un néflier du Japon

Arrosage :

Le néflier, une fois bien installé, est un arbre très décoratif qui nécessite peu de soins. Il s’accommode bien des épisodes de sécheresse et n’a pas besoin d’arrosage l’été, sauf les 3 premières années suivant sa plantation et régulièrement s’ il est en pot. 

Taille :

Sa bonne fructification et son port naturellement harmonieux, à la fois dressé et étalé, ne nécessitent pas qu’il soit taillé. Vous pourrez toutefois éclaircir en enlevant les branches mortes et celles qui poussent vers l’intérieur afin d’entretenir et aérer la ramure. Cette taille aura lieu après la fructification en mai-juin.

Maladies et ravageurs :

La tavelure est la principale maladie que nous ayons observée sur les néfliers. C’est une maladie due au champignon Fusicladium Dentriticum qui se développe en général quand la chaleur et l’humidité règnent. Les feuilles se cloquent, des taches brunes apparaissent sur celles-ci puis les fruits finissent par tomber. Pour éviter cela, il faudra appliquer du purin de prêle en prévention et si nécessaire, faire une pulvérisation de bouillie bordelaise au printemps puis lorsque les fruits commencent à apparaître. Toutes les parties atteintes devront être taillées puis évacuées et brûlées.

D’une façon générale, nous conseillons toujours d’agir en amont en permettant aux arbres d’être dans les meilleures conditions pour lutter contre les parasites et maladies : conditions de plantation et d’arrosage, tailles douces, application de purins comme la prêle et l’ortie afin de les fortifier.

Goût et propriétés des nèfles ou bibasses

Récolte :

La maturité et la récolte des nèfles se fait au mois de mai. On aime les récolter puis les déguster crues directement sur l’arbre lorsqu’elles sont bien mûres et juteuses. 

Consommation :

Ces fruits délicieux et rafraîchissants nous étonnent avec leur saveur sucrée, légèrement acidulée et leurs arômes qui évoquent les fruits exotiques. On adore croquer dans les nèfles bien juteuses et rafraîchissantes quand les premières chaleurs font leur apparition. Leur peau très fine ne permet pas de les conserver longtemps, il faudra donc les consommer rapidement après la cueillette. 

À la Réunion, les bibaces sont très utilisées crues, en salade de fruits, en purée dans les pâtisseries mais aussi dans des caris, des chutneys, en glaces, pour les achards et les plats de viande. A vous de faire preuve d’imagination pour accommoder les nèfles à vos plats car il y a beaucoup de possibilités !

Propriétés nutritionnelles :

Les nèfles sont utilisées en médecine chinoise pour leurs propriétés diurétiques et sont très riches en vitamines A, C, B6 et B9, en minéraux et en oligo-éléments.

Nos variétés de néfliers du Japon pour votre jardin :

C’est un arbre ornemental et fruitier que nous apprécions beaucoup à la pépinière et qui est très apprécié par les jardiniers pour ses multiples qualités : touche d’exotisme dans le jardin, floraison parfumée et mellifère, beau feuillage persistant qui lui offre de belles qualités ornementales, rusticité au froid et enfin des fruits savoureux aux arômes exotiques.

Il existe différentes variétés de néfliers du Japon, chacune avec ses propres caractéristiques. Comme nous apprécions particulièrement cet arbre, nous avons décidé de vous proposer 3 variétés greffées. Le Tanaka pour le gros calibre de ses fruits et sa bonne résistance au froid mais aussi les variétés d’Algérie et Grosse de Palerme

Le néflier du japon dispose de tellement de qualités que nous vous conseillons sincèrement de le découvrir si vous ne le connaissez pas déjà ou le redécouvrir, cette fois dans votre propre jardin ou verger, si vous le connaissez.

Ceci pourrait aussi vous intéresser