Chaenomeles japonica cognassier coing cido

Cognassier du Japon « CIDO »

15,00 / unité

Les plantations des arbres en racines nues se font de fin Novembre à début Mars

Description

On le surnomme « Citron du Nord » en raison de son pays d’origine , la Lettonie, ainsi que la délicate acidité de ces fruits riches en vitamine C (plus qu’un vrai citron). Très rustique (-25°c), il s’adapte à tous les types de sols, le buisson adulte s’étalera sur 1.5m environ. Parfait pour les haies fruitières, le cognassier Cido conjugue rusticité avec son adaptabilité aux différents types de climats et sols ainsi que délicatesse avec ses fleurs magnifiques et ses fruits délicats. En mars avril, avant de sortir ces feuilles, il se couvre de nombreuses fleurs orangées, cette longue floraison (plus d’un mois) en fait un magnifique et remarquable arbuste ornementale. Autofertile, les fruits arrivent à maturité de septembre à fin octobre, d’environ 9cm, ces petits coings parfumés sont délicieux en confitures mais aussi cuits au sirop ou crus dans de l’eau sucré au frigo.

Résistance au froid

-25°C

Maturité

Taille adulte (en mètres)

1,5

Rupture de stock

Livraison à partir du 10 février pour les produits en stock à ce jour

Où planter votre cognassier du Japon à fruits ?

Le cognassier du Japon Cido possède de grandes qualités ornementales grâce à sa remarquable floraison rouge-orangée qui s’étale sur 4 à 6 semaines au printemps puis l’apparition abondante de ses petits fruits jaune or. Originaire de Lettonie, où il est cultivé à grande échelle, le cognassier du japon est très rustique au froid et au gel. 

Cet arbuste caduque à la croissance rapide et au port très buissonnant atteint une taille d’environ 1 mètre en tous sens à l’âge adulte. Il se développe à partir de nombreux rejets à sa base qui lui donnent une ramure un peu enchevêtrée. 

Pour toutes ces caractéristiques, l’emplacement pour votre cognassier du japon pourra être une haie fruitière, un petit jardin, un massif ou encore un bac sur une terrasse ou un balcon où il pourra faire office de brise-vue végétal.

Il faudra éviter les sols lourds et détrempés mais il peut se plaire dans tous les autres types de sol : calcaire ou acide, caillouteux, pauvre. Une fois bien enracinés, les cognassiers du Japon peuvent supporter de brefs épisodes de sécheresse.

Comment planter votre cognassier du Japon ?

Dans les haies, nous vous conseillons un espacement de 80cm à 1m avec l’espèce voisine.

Faites un trou d’environ 3 à 4 fois le volume du pot. Si le sol est lourd et compact, mettez des cailloux ou graviers au fond du trou afin de favoriser un bon drainage.

Mélangez la terre que vous avez enlevée avec du compost bien décomposé.

Mettez ce mélange dans le trou en laissant de la place pour accueillir la motte de votre cognassier du Japon.

Sortez votre cognassier de son pot puis placez-le au niveau du collet au centre du trou.

Finissez de remplir le trou avec votre mélange de terre et de compost.

Arrosez mais ne tassez pas trop fort au pied, complétez avec votre mélange de terre et compost si le niveau après arrosage le nécessite.

Surveillez bien l’arrosage les 2 étés suivant la plantation.

Quand et comment tailler votre cognassier du Japon Cido

La meilleure période de plantation sera de novembre à mars en évitant les périodes de gels forts.

Les cognassiers du japon ne demandent pas de taille particulière. Vous pourrez cependant tailler et raccourcir occasionnellement les rameaux trop longs qui peuvent être moins florifères ainsi que les rameaux enchevêtrés qui peuvent déséquilibrer son port. Une taille de rafraichissement sera bénéfique tous les 3 – 4 ans après la floraison en raccourcissant d’environ ⅓ les branches au dessus d’un oeil et en enlevant les bois morts ou cassés.

Si vous souhaitez un port sur un tronc noueux il faudra tailler les rejets et rameaux dès leur apparition pendant quelques années.

Les plus du cognassier du Japon Cido

  • Floraison spectaculaire : Des fleurs rouge-orangé éclatantes pendant plusieurs semaines au printemps.
  • Fructification abondante : Petits fruits jaune d’or comestibles.
  • Rusticité : Résiste bien au froid et au gel.
  • Entretien facile : Peu exigeant en termes de sol et d’arrosage.
  • Polyvalence : S’adapte à de nombreuses utilisations : haie, massif, pot.
  • Adaptabilité : S’adapte à tous les types de sols, même calcaires.
  • Résistance aux maladies et parasites : Nécessite peu de traitements.
  • Longévité : Un arbuste qui vous accompagnera pendant de nombreuses années.

Le cognassier du Japon Cido est un arbuste facile à cultiver et très décoratif. Avec ses fleurs éclatantes et ses fruits savoureux, il apportera une touche d’originalité à votre jardin. N’hésitez plus à l’adopter !

Ceci pourrait aussi vous intéresser