AMÉLANCHIER CANADENSIS : UNE MYRTILLE EN PLUS RUSTIQUE !
L’Amélanchier, également connu sous le nom d’Amélanchier canadensis, est un arbuste originaire du Canada appartenant à la famille des rosacées. Aujourd’hui, sa répartition géographique s’étend aussi en Europe et en Asie où il est souvent dans des zones assez humides ou en bord de rivières. Les oiseaux raffolent de ses petits fruits que l’on nomme amélanches ou « petites poires » et nichent donc souvent dans ses branches.
Cet arbuste à port dressé et étalé est très ornemental et pousse rapidement, pouvant atteindre une hauteur de 4 à 5 mètres. Il est très rustique au froid et peut résister à des températures atteignant -30°C.
Sa floraison est un magnifique spectacle au printemps. Ses fleurs, très décoratives, sont appréciées dans les jardins durant les mois d’avril et mai, elles ont 5 pétales longs et fins, qui se transforment ensuite en baies comestibles de la taille d’un petit pois ou plus grosses selon les variétés, de couleur pourpre noirâtre, très sucrées et fruitées.
Ses baies mûrissent à la fin du mois de juin et peuvent être consommées fraîches ou utilisées dans des confitures, du coulis, des gâteaux, tartes et clafoutis, gelées, vins, liqueurs, sirops, crèmes glacées, vinaigres.
À l’automne, le feuillage de l’Amélanchier canadensis se pare de superbes teintes rouges et orangées intenses, lui conférant une remarquable luminosité. Les graines de cet arbuste sont noires, allongées et mesurent environ 5 millimètres de long, elles possèdent un petit crochet caractéristique de cette variété.
Les usages de l’Amélanchier canadensis
De façon traditionnelle, le bois de l’Amélanchier est très utilisé pour la confection des manches d’outils et les cannes à pêche.
Sa remarquable adaptabilité à tous les types de sols (même s’ il a un préférence pour les sols frais et pas trop calcaires) et d’expositions, pourvu qu’il soit bien arrosé les premières années, sa floraison remarquable ainsi que son feuillage flamboyant en automne lui confèrent de grandes qualités à la fois de rusticité et ornementales. Il sera du plus bel effet dans les massifs ou les haies ou il apportera une touche lumineuse.
En cuisine ses baies contenant jusqu’à 2% de pectine permettent de gélifier les confitures et peuvent être consommées fraîches ou utilisées dans des confitures, du coulis, des gâteaux etc…
Sur le plan médicinal, on relèvera une excellente teneur en vitamine C, fer (non héminique), manganèse, magnésium, potassium et antioxydants. Certains ouvrages mentionnent l’usage de l’écorce et des racines dans des mélanges avec d’autres plantes médicinales pour le traitement des saignements menstruels excessifs et les diarrhées. Nous avons également lu que des décoctions de racines d’Amélanchier auraient soigné des cas de dysenteries en Amérique du Nord.
Différence entre Amélanchier canadensis Ballerina et l’Amélanchier canadensis Lamarckii
Si l’Amélanchier canadensis Ballerina greffé que nous vous proposons est un croisement entre un amélanchier canadensis et un amélanchier grandiflora obtenu en Hollande en 1980, l’Amélanchier canadensis Lamarckii est lui un croisement entre un amélanchier canadensis et un amélanchier arborea, ils sont donc tous deux des hybrides d’amélanchiers. Les deux sont très florifères avec une abondante floraison printanière du plus bel effet et un port élégant qui les font apprécier pour leurs qualités décoratives. Nous vous listons ci-dessous les quelques différences qui les caractérisent :
Amélanchier canadensis Ballerina :
- Cultivar développé aux États-Unis dans les années 1980
- Arbuste plus compact et de taille plus petite que le type sauvage, atteignant généralement 2-3 mètres de hauteur
- Floraison abondante de fleurs blanches au printemps
- Feuillage vert fonçé, virant à l’orangé et au rouge vif à l’automne
- Fruits bleu foncé, plus petits que ceux de l’Amélanchier canadensis type
Amélanchier canadensis Lamarckii :
- Cultivar plus ancien, développé au 18e siècle
- Arbuste de plus grande taille, pouvant atteindre 5-6 mètres de hauteur
- Floraison printanière également abondante de fleurs blanches
- Feuillage vert plus clair, devenant jaune orangé à l’automne
- Fruits plus gros, bleu foncé
Différence entre l’Amélanchier canadensis et l’Amélanchier alnifolia
Il s’agit de deux espèces distinctes du genre Amélanchier qui sont très rustiques au froid.
Les principales différences se situent au niveau de leurs origines géographiques, leurs feuilles, leurs floraisons et leurs fruits. Concernant les origines géographiques, l’ Amélanchier canadensis est natif de l’est de l’Amérique du Nord, notamment au Canada et dans le nord-est des États-Unis tandis que l’ Amélanchier alnifolia est originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord, dans les régions allant du nord-ouest du Canada jusqu’à l’ouest des États-Unis. Pour les feuilles l’Amélanchier alnifolia ou Amélanchier à feuilles d’aulne à des feuilles ressemblant à celles de l’Aulne glutineux. Elles sont caduques et plus larges et arrondies que celles de l’Amélanchier canadensis, leur disposition est alterne,. En ce qui concerne les fruits, les baies de l’Amélanchier canadensis sont généralement un peu plus grosses et sombres que celles de l’Amélanchier alnifolia. Enfin, la floraison de l’Amélanchier canadensis apparaît souvent un peu plus tôt que celle de l’Amélanchier alternifolia.
Entretien de votre Amélanchier du Canada
L’amélanchier est vraiment un arbuste facile, il demande très peu d’entretien et de soin, nous ne luis connaissons pas de parasites ni maladies. Toutefois si votre sol est très calcaire, vous devrez améliorer le trou de plantation et ajouter régulièrement de la matière organique, comme du fumier, du terreau et du compost, car ils se décomposent plus rapidement dans ce type de sol. Le compost mi-mûr, avec encore des vers rouges et des déchets insuffisamment décomposés, est idéal car il favorise le développement des bactéries et des champignons du sol, qui enrobent et lient les éléments sableux calcaires. La formation d’un bon humus en surface aidera à retenir les éléments minéraux que les plantes peuvent utiliser. Etalez ensuite une bonne épaisseur de broyat au pied de votre Amélanchier et veillez aux arrosages en cas de périodes très sèches (même s’ il résiste relativement bien à la sécheresse une fois bien installé). Il est bon de retenir, afin d’offrir à votre Amélanchier du Canada les meilleures conditions, qu’on le rencontre en sauvage à l’orée des bois, en bordure de terrains boisés, sauvages ou naturels, mais aussi parfois le long des cours d’eau et des étangs.
Quand planter votre Amélanchier canadensis
Les plants que nous vous proposons sont en racines nues et pot pour la variété greffée Ballerina, ils devront être plantés de la fin Novembre à mi-Avril.