Les portes-greffes de nos agrumes

Planter un agrume oui, mais quel  porte-greffe sera le plus adapté à mon contexte ?

Voilà une question que nous nous sommes posés pour vous depuis quelques années déjà et cela n’a pas toujours été simple, certains essais ayant été concluant, d’autres peu ou pas du tout.

Car si un porte greffe peut convenir à un terrain, correspondre aux souhaits de rusticité de certains d’entres-vous, c’est parfois la variété que l’on souhaite greffer dessus qui elle ne convient pas, elle « n’épouse pas » le porte greffe que nous lui avons choisi, ils ne font pas un bon duo !

Les raisons peuvent être variées : compatibilité au greffage, croissance du plant, fructification, résistance au froid du porte-greffe mise en rapport à la résistance de la variété greffée, est ce pour une culture en pleine terre ou en pot etc…

 

Nous vous exposons donc ici les critères et expérimentations qui ont orientés nos choix de portes greffes pour les variétés que nous vous proposons :

  • le Poncirus Trifoliata que nous avons utilisé à nos débuts, avec grand enthousiasme, bien que très résistant au froid, a montré ses limites en terme de vigueur de pousse.
  • le Citrumello 4475 et le Forner Alcaïde 5 (hybride de poncirus) se sont eux montrés quasiment aussi résistant au froid que le poncirus mais en revanche beaucoup plus poussant et vigoureux ce qui permet un développement et une mise à fruits beaucoup plus rapide.
  • un autre facteur très important a été la tolérance sur sol calcaire du Citrumello 4475 et du FA 5 tandis que le Poncirus le tolère très peu.
  • et puis, critère fondamental, la productivité, parce que planter un agrume, si c’est pour le regarder pousser sans pouvoir déguster ses fruits… c’est triste !

Voici les raisons pour lesquelles vous trouverez chez nous des agrumes greffés sur Citrumello 4475 et FA5 à l’exception de certains pour lesquels cela ne nous semblait pas pertinent comme par exemple les citrons caviars.

Les commentaires sont clos.