Poivriers

* POIVRIER DE SICHUAN (Zanthoxyllum Piperitum)

«  Le poivrier de Sichuan a été rapporté à Venise par Marco Polo au XIIIème siècle. C’est un arbuste épineux à feuillage caduc très odorant , il peut atteindre 3 à 4m de hauteur. A l’automne son feuillage ainsi que ses fruits lui donnent de magnifiques teintes mauves, pourpres et rose pâle. La mise à fruit peut être très rapide 2 à 3 ans, c’est l’enveloppe des baies que constitue l’épice très prisée que l’on nomme poivre de sichuan. Très rustique (-15°C), le tronc des jeunes plants devra cependant être protégé dès -5°C. »

* POIVRIER CITRON – POIVRE DE TIMUT (Zanthoxyllum Armatum syn. alatum) 

 » Arbuste caduc et épineux de la même famille que le poivre de Sichuan. Originaire du Népal, ses baies dégagent un parfum extraordinaire d’agrumes et de pamplemousse. Doux et long en bouche, avec un effet électrifiant et anesthésiant sur la langue et les lèvres. Traditionnellement utilisé  dans le chutney et les currys en Himalaya on peut le mélanger dans une mayonnaise pour accompagner des crevettes, bouillons, fruits de mer, dans des gâteaux aux fruits tropicaux.Très rustique (-18°C), le tronc des jeunes plants devra cependant être protégé dès -5°C. « 

Zanthoxylum armatum - Poivre citron - pépinière du bosc - fin octobre 2014

* « POIVRIER DU CONSERVATOIRE » NOUVEAU

 » Arbuste caduc et épineux acheté il y a des années par mon père sur une foire de fruitiers rares. En cours d’identification auprès de l’un de nos contact expert en poivres de sancho. Goût très équilibré. L’épicarpe du fruit à un gout fruité et pas trop fort. Les feuilles, elles aussi délicieuses, sont douces et ne présentent pas d’épines, si on en met peu elles n’engourdissent pas la langue. Rustique à -15°C d’après nos observations, attention toutefois à protéger les jeunes plants à partir de -5°C. »

poivrier-du-conservatoire-zanthoxyllum-pepiniere-du-bosc

poivrier-du-conservatoire-2-zanthoxyllum-pepiniere-du-bosc