****************
****************
****************
***************
***************
*************** * CORNUS KOUZA (Demander un devis pour : Cornus Kousa…) « Arbuste caduc d’allure élégante. Floraison blanche et spectaculaire à la fin du printemps, feuillage rouge à l’automne. Fruits comestibles ressemblants à de petites fraises. » |
***************
* ELEAGNUS MULTIFLORA (Demander un devis pour : Eleagnus Multiflora…)
« Arbuste persistant de 2 à 3 m à port étalé, très rustique (-25°C), il ne nécessite aucun entretien. Il donne de petites fleurs parfumées qui produisent de nombreux petits fruits comestibles rouges plus ou moins sucrés et astringeants très appréciés des oiseaux et utilisés par les Chinois comme aliment (vin parfumé) et comme médicaments. Les fruits ne sont consommables par l’homme que blets ou en gelée, ils permettent de confectionner de délicieux desserts. Le goumi est autofertile mais produit des fruits en plus grosse quantité si on l’associe à une autre variété. » |
****************
* FUCHSIA « Régal » (Demander un devis pour : Fuschia « Régal »…)INDISPONIBLE |
« Arbuste au feuillage persistant en climat doux mais semi-persistant voir caduc dans les autres régions, il émet des rameaux sarmenteux très vigoureux, ce qui lui permet d’être palissé aisément le long d’un mur. Peut résister jusqu’à -10°C. Floraison de mai à octobre, cueillette des fruits de juillet à octobre. Il peut atteindre plus de 3 mètres de hauteur sous climat doux mais ne dépassent pas 1 mètre de haut dans les régions plus froides. Fruits noirs avec des reflets violets à consommer crus ou en confitures. »
***************
* GYMNOSTEMMA PENTAPHYLLUM (Demander un devis pour : Gymnostemma Pentaphyllum…) |
« Plante grimpante de la famille des cucurbitacés surnommée » herbe de l’immortalité ». On dit de cette plante que ceux qui la boivent régulièrement en infusion ont une espérance de vie supérieure à la moyenne. Le goût sucré de ses feuilles permet son utilisation pour sucrer le café ou le thé ou d’en faire un thé sucré appelé Amachazuru. Peut résister à -15°C, préfère un emplacement mi-ombre. »
****************
* POMMIER « Perpetu Evereste » (Demander un devis pour : Pommier « PERPETU EVERESTE »…)
« Pommier ornemental on peut néanmoins utiliser ses fruits en jus, confitures ou crus. Floraison abondante en boutons roses suivis de fleurs blanches réunies en une multitude de petits bouquets d’avril à mai. Les fruits apparaissent sous forme de grappes et on la taille de cerises, ils restent sur l’arbre tout l’automne et parfois même tout l’hiver. Cet arbre très rustique au port évasé, semi-étalé demande peu d’entretien. »
Le malus Perpetu Evereste a été sélectionné par l’INRA d’Angers en 1977.
***************
* POMMIER « Van Eseltine » (Demander un devis pour : Pommier « VAN ESELTINE »…)
« Pommier ornemental produisant une profusion de fleurs semi-doubles rose soutenu puis blanches d’avril à mai qui donneront de petits fruits rouge-orangé. Petit arbuste au port érigé il est colonnaire jeune puis devient plus évasé en vieillissant. On utilise souvent ses fruits dans la confiture pour leur pectine. »
***************
» Arbuste caduc et épineux de la même famille que le poivre de Sichuan. Originaire du Népal, ses baies dégagent un parfum extraordinaire d’agrumes et de pamplemousse. Doux et long en bouche, avec un effet électrifiant et anesthésiant sur la langue et les lèvres. Traditionnellement utilisé dans le chutney et les currys en Himalaya on peut le mélanger dans une mayonnaise pour accompagner des crevettes, bouillons, fruits de mer, dans des gâteaux aux fruits tropicaux.Très rustique (-18°C), le tronc des jeunes plants devra cependant être protégé dès -5°C. «
***************
* RAGOUMINIER (Prunus Tomentosa) (Demander un devis pour : Prunus Tomenstosa – « Ragouminier »…)
» Le ragouminier est un arbuste de forme irrégulière pouvant mesurer jusqu’à 4 m de haut comme de large, son écorce est glabre et noir cuivré, ses feuilles sont caduques. Aussi appelé « cerisier du Canada » ou « cerisier nain du Canada » sa floraison de fleurs blanches et roses est très abondante. Il produit une cerise douce mais un peu âpre, rouge vif, mature en début d’été qui mesure 5-12 mm et est excellent en gelées, sirops, vin, vinaigre…Exposition plein soleil. » |
***************
* RÉGLISSE (Glycyrrhiza Glabra) (Demander un devis pour : Réglisse – Glycyrrhiza Glabra…) « Plante originaire de Chine cultivée dans le large bassin méditerranéen. Un pied adulte en terre depuis minimum 4 ans peut résister jusqu’à -15°C. Floraison en épis de couleur bleu-mauve. On récolte puis consomme ses racine lavées, séchées et coupées en tronçons. Elles sont récoltées après la chute des feuilles, on prélève uniquement les rejets à la périphérie du tronc principal à l’aide d’une bêche tranchante. Culture en pleine terre dans terrain assez meuble ou dans un gros pot. » |
****************
* SCHISANDRA CHINENSIS + mâle (schisandra rubriflora) (Demander un devis pour : Schisandra chinensis…)
« Liane arborescente caduque, sauvage à croissance lente pouvant atteindre 9 à 10 mètres de long cultivée pour son fruit comestible mature en septembre, utilisé en médecine traditionnelle chinoise. Elle a besoin d’un sol riche et humide. La liane ne résiste pas à la sécheresse ou à un haut degré d’humidité. On surnomme son fruit la baie aux 5 saveurs du fait que l’on trouve les cinq saveurs de la cuisine chinoise dans la plante : le fruit est sucré et sa peau aigre, le noyau est épicé et amer et les feuilles mâchées laissent un arrière goût salé. La variété que nous vous proposons est autofertile. » |
***************
* ARBOUSIER (Arbustus Unedo) (Demander un devis pour : Arbousier…)
« Arbuste à l’écorce brune s’exfoliant, persistant, feuilles brillantes, fleurs blanches donnant des fruits comestibles ressemblant à des fraises. Très beau à l’automne lorsqu’il porte à la fois les fleurs et les fruits. Résistance au froid -15°C, préfère les situations très ensoleillées protégées des vents froids d’hiver et un sol léger. Considéré comme plante médicinale en raison de ses nombreuses propriétés.»
***************
* NÉFLIER « TANAKA » greffé (Demander un devis pour : Néflier du Japon TANAKA…)
« Variété japonaise, arbre persistant très fertile et vigoureux supportant bien la sécheresse. Fruits de gros calibre, chair ferme de couleur jaune-orangé, sucrée et juteuse avec de petits pépins très peu nombreux. Excellente qualité gustative. Rusticité -10°C en situation abritée. Maturité tardive (mai). »
*************************
* AMELANCHIER BALLERINA (Demander un devis pour : Amélanchier Canadensis « BALLERINA »…)
Greffé sur amélanchier sauvage !
« Croisement entre un amélanchier canadensis et un amélanchier grandiflora (obtention hollandaise 1980), rusticité -20°C. Superbe feuillage caduc teinté de bronze, vert en été et rouge pourpré en automne. Cette variété très florifère donne des inflorescences blanches et abondantes en grandes grappes en avril. Petites baies comestibles, rouge pourprées puis noires, juteuses et douces au nuances de myrtille. On consomme les amélanches de juillet à octobre. Plante très mellifère. H*L adulte : 4*4m»
**********************
* ELEAGNUS UMBELLATA (Demander un devis pour : Eleagnus Umbellata…)
« Arbuste au feuillage vert sur le dessus et argenté dessous, caduc à semi-caduc. L’eleagnus umbellata aussi appelé Chalef d’automne ou olivier d’automne donne d’excellents petits fruits orangés pendant l’automne. Sa floraison blanche, abondante et très parfumée fait de lui un arbuste très mellifère. Hauteur jusqu’à 5m.»
***********************
* LONICERA KAMTSCHATIKA « KALINKA » (Demander un devis pour : Lonicera Kamtschatika « KALINKA »…)
« Cultivar très productif avec des fruits de gros calibre : 1,5cm. »
« Le Lonicera kamtchatika ou baie de Mai est un chèvrefeuille comestible venant des forêts boréales de Sibérie et d’Europe du Nord. Cultivé depuis le début du XIXème siècle dans les régions du nord de la Russie, de nombreuses sélections ont été faites en vue d’améliorer les qualités gustatives du fruit. Le lonicera kamtchatika ne dépasse pas 1,30 m de hauteur, résiste à des températures très rudes (jusqu’à – 40 °C !), mais supporte mal la sécheresse et les terrains calcaires. Son feuillage vert bleuté est caduc. Ses petits fruits allongés recouverts d’une pruine bleue mûrissent à la fin du mois de mai. Riches en vitamines C et B, leur chair est acidulée, et particulièrement fruitée. La saveur des baies, revitalisante, est intermédiaire entre le kiwi et la myrtille. Elles se dégustent fraiches, mais peuvent aussi être cuisinées et conviendront parfaitement à la transformation en confitures, gelées, pâtisseries, juts de fruits, yaourts, …., Cuits, les fruits prennent une couleur rouge acajou. Il faut au moins deux plants pour favoriser une bonne fructification. »
************************
* BUSSEROLLE (Uva ursi, Raisin d’ours) (Demander un devis pour : Busserolle – Uva Ursi…)
« Arbuste tapissant et couvre sol, rusticité -15°C. Son excellente adaptation à tous types de sol mêmes pauvres et secs quand ils sont bien drainés lui permet de servir d’anti-érosion notamment à la montagne. Ses propriétés diurétiques et antiseptiques urinaires sont reconnues depuis le Moyen- Age. Sa croissance est plutôt lente, la busserolle est aussi appelée « Raisin d’ours » en raison de ses baies rouges à chair roses qui sont comestibles pour l’homme mais âpres, mais ferait en revanche le plaisir des ours ! Plante très mellifère. H*L adulte : 0,4*1m »
************************
* HOVENIA DULCIS (Raisinier de chine) (Demander un devis pour : Hovenia dulcis…)
« Également appelé « arbre aux raisins secs » car les pédoncules de ses fruits rappellent les saveurs du raisin de Corinthe mais aussi parfois de la jujube et de la poire. Rusticité -20°C. Arbre mellifère, floraison de juin à août, petites fleurs blanc-verdâtres regroupées en inflorescences de 4 – 6cm. Fructification septembre-octobre, on consomme les pédoncules quand les fruits tombent au sol. Ses pédoncules (attention le fruit n’est pas comestible) sont très appréciés des japonnais qui utilisent également un extrait des graines comme substitut de miel. En permaculture on le plante dans les poulaillers. »
**************************
* ARBRE À SAVON (Sapindus mukorossi) (Demander un devis pour : Arbre à Savon – Sapindus mukorossi…)
« Le terme sapindus vient du latin sapo et indicus qui signifie « savon indien ». Arbre pouvant mesurer jusqu’à 15m de haut, originaire du Cachemire, persistant dans son pays d’origine il est caduc sous nos latitudes tempérées, ses feuilles prennent chez nous une belle teinte jaune-orangée à l’automne. Il produit ce que l’on nomme les « noix de lavage » qui, à maturité, en raison de leur forte teneur en saponine, sont très collantes. L’arbre bien installé est dit pour rustique jusqu’à -12°C, on trouve des spécimens dans les jardins botaniques de Strasbourg, Lyon et Montpellier. »
************************
haut de page
* ARBRE À MIEL (Euodia Tetradium Daniellii) (Demander un devis pour : Arbre à Miel – Evodia Tetradium…)
« L’arbre à miel ou arbre au cent mille fleurs comme on le surnomme est très apprécié des abeilles, Il présente des qualités mellifères remarquables. Rusticité jusqu’à -20°C. Produit une floraison blanc crème très abondante et très parfumée à la fin du printemps et jusqu’à la fin de l’été dans les régions tempérées. En fin de floraison les grappes de fleurs prennent une belle teinte rouge. Fort intérêt apicole, ce serait, jusqu’à présent, la meilleure source de nourriture connue pour les abeilles : nectar =4 ; pollen=4. »
************************
* SORBIER A GROS FRUITS GREFFÉ (Sorbus domestica) (Demander un devis pour : Sorbier – sorbus domestica – cormier à gros fruits greffé…)
« Arbre de taille moyenne produisant des fruits que l’on nomme cormes ou sorbes dans le sud de la France. Cet arbre et ses fruits jadis très prisés sont peu à peu tombés en désuétude et ce, malgré des qualités ornementales, organoleptiques et gustatives exceptionnelles. Le fruit que l’on consomme une fois blet peut être mis en valeur dans de délicieuses confitures, sirops ou vins. »
*************************
* GOJI AMBER (Lycium barbarum) (Demander un devis pour : Goji « Amber »…)
» Variété sucrée à grosses baies (2cm) de couleur ambrée (jaune). On ne retrouve pas l’arrière goût amer présent dans les autres variétés de notre connaissance malgré une richesse en principes actifs identique. Autofertile. Très bonne résistance au froid. Utilisation frais ou séché. »
***************************
* GOJI NOIR « BLACK GOJI » (Lycium Ruthenicum Murr.) (Demander un devis pour : Goji Noir – Lycium Ruthenicum murr.…) INDISPONIBLE
» Appelé communément Black Goji le Lycium Ruthenicum Murr est un arbuste très épineux pouvant atteindre 1,50m. Largement cultivé dans la région de Nigxia en Chine mais aussi en Inde dans la région du Cachemire les fruits se consomment crus ou séchés (attention à les consommer bien mûrs). Ils sont utilisés dans les médecines traditionnelles chinoise et indienne pour soigner les problèmes cardiaques, améliorer les inconforts liés à la ménopause mais aussi pour le diabète, l’anémie, les troubles pulmonaires, l’impuissance. Ils sont riches en caroténoides, protéines, polysaccharides, acides aminés, vitamines B1, B2, C, minéraux, oligo-élements, fer etc…On peut utiliser les baies directement en les laissant infuser dans de l’eau chaude. Leur richesse exceptionnelle bien que n’étant encore l’objet de peu de publications laisse penser qu’il s’agirait d’un fruit extrêmement prometteur dans la gamme des « super-aliments ». Autofertile. Très résistant au froid, il peut être cultivé jusqu’à 3700m d’altitude ! »
Caraganier de Sibérie Demander un devis pour Caraganier de Sibérie… Arbuste faisant partie de la famille des légumineuses. Excellent fixateur d’azote, adapté aux sols secs, calcaires et bien drainés. Très mellifère. Historiquement surnommé l’arbre à pois car ses pois étaient très consommés une fois cuits, ses fleurs jaunes peuvent également être utilisées en avril pour décorer les salades. Ses qualités lui confèrent de multiples utilisations : ornementale pour la beauté de son feuillage vert clair et le parfum de ses petites fleurs jaunes, en brise vent en bordure des vergers mais aussi dans les poulaillers ou les poules se régalent de ses gousses et pois. Dans les sols fatigués il crée son propre azote grâce aux micro-organismes présents dans ses racines ce qui profite à ses plantes compagnes. |
![]() |
Goji Princesse Tao® Demander un devis pour Goji Princesse Tao®… Maturité août. Variété résistante à l’oïdium, d’obtention française, facile de culture, avec des baies bien sucrées pour une consommation agréable en frais. Si les conditions sont bonnes la récolte peut s’étaler jusqu’en novembre et l’entrée en production peut se faire dès la 2ème année. |
![]() |
Amélanchier alnifolia MARTIN NOUVEAU Demander un devis pour Amélanchier alnifolia MARTIN… Greffé sur amélanchier de semis |
![]() |
Eleagnus umbellata POINTILLA®AMOROSO® NOUVEAU Demander un devis pour Eleagnus umbellata POINTILLA AMOROSO…
|
![]() |