Haies fruitières

ARBRES et ARBUSTES

Argousier LEIKORA NOUVEAU Cornus Kouza Amélanchier du Canada
Amélanchier Ballerina NOUV. Pommier « Perpetu Evereste » Pommier « Van Eseltine »
Eleagnus multiflora INDISP. Aronia melanocarpa Épine noire
Prunus padus Ragouminier Cornouiller
Arbousier Néflier « TANAKA »  Eleagnus umbellata NOUV.
Hovenia dulcis Arbre à savon NOUVEAU Sorbier à gros fruits NOUVEAU
Arbre à miel NOUVEAU Arbre à thé-Manuka NOUV. Cudrane NOUVEAU épuisé

AUTRES 

Canneberge PILGRIM Fuchsia « Régal » Câprier
Goji SWEET NOUVEAU Réglisse Gymnostemma pentaphyllum
Schisandra chinensis « Sadowa1 »  Busserolle NOUVEAU Lonicera Kam. KALINKA
Decaisnea fargesii NOUV.
* ARGOUSIER « LEIKORA » et son pollinisateur « POLLMIX 3 »NOUVEAU

« Variété à fruits de gros calibre, très productive avec une très forte teneur en vitamine C. »

« Grand arbuste ou petit arbre, buissonnant, à pousses épineuses. Rustique jusqu’à -17°C. On le surnomme olivier ou ananas de Sibérie. Ses feuilles sont gris-vert dessus ou bronze sur les deux faces et ses fleurs minuscules sont en grappes. Il est intéressant pour ses fruits orange vif, persistants de septembre à février sur les plantes femelles. Ces derniers sont très riches en vitamine C et sont utilisés en gelées, ou en sauces pour la viande ou le poisson. »

 

 

****************

haut de page

* AMÉLANCHIER CANADENSIS

« Arbre rustique à la floraison blanche très abondante au printemps. A l’automne les feuilles prennent une belle coloration automnale orange à rouge. Fruits comestibles, gros comme un pois, coloration marron-pourpre, sucrés. »

****************

haut de page

* ARONIA MELANOCARPA

« Petit arbuste très résistant au froid au feuillage caduc rougissant à l’automne. Floraison en mai et maturité des fruits en septembre. Les fruits se consomment en jus, compotes, sirops et se congèlent très bien. Ils ont un goût proche de celui du cassis et sont très riches en anti-oxydants et vitamine C. Exposition soleil – mi-ombre. »

****************

haut de page

* CANNEBERGE « PILGRIM » (Cranberries – Airelles américaines) 

«  Variété très productive avec des fruits de gros calibre. »

 » La canneberge est une plante d’ombre, qui aime l’humidité et peut craindre les chaleurs et la sécheresse, acidophile, rampante et couvre-sol. Gros fruits fermes et ronds, rouge brun à maturité en octobre. Appelées airelles américaines ou encore cranberries.
Pour jus, purées, confitures, fruits confis, ou encore en accompagnement de viandes et gibiers. »

***************

haut de page

* CÂPRIER (Capparis Spinosa « Inermis »)  

« Arbrisseau condimentaire cultivé pour ses boutons floraux qui une fois confits au vinaigre donnent les câpres. Floraison blanche ou rosée de mai jusqu’aux gelées. Il aime les sols secs et pauvres et redoute l’humidité. Exposition : plein soleil. Adulte il mesure 50 cm au maximum. Il peut supporter -5°C si il est protégé. »

***************

haut de page

* CORNOUILLER – Cornus Mas

« Arbre rustique qui apprécie les sols frais et calcaires. Floraison jaune apparaissant en février-mars avant les feuilles ce qui en fait une excellente plante méllifère. Ses fruits appelés cornouilles sont des drupes rouge. On peut les consommer blets quand ils tombent au sol. Goût acidulé rappelant celui de la cerise. Cultivar à gros fruit à associer à un cultivar sauvage pour la pollinisation.»

***************

haut de page

* CORNUS KOUZA

« Arbuste caduc d’allure élégante. Floraison blanche et spectaculaire à la fin du printemps, feuillage rouge à l’automne. Fruits comestibles ressemblants à de petites fraises. »

***************

haut de page

* ELEAGNUS MULTIFLORA INDISPONIBLE

« Arbuste persistant de 2 à 3 m à port étalé, très rustique (-25°C), il ne nécessite aucun entretien. Il donne de petites fleurs parfumées qui produisent de nombreux petits fruits comestibles rouges plus ou moins sucrés et astringeants très appréciés des oiseaux et utilisés par les Chinois comme aliment (vin parfumé) et comme médicaments. Les fruits ne sont consommables par l’homme que blets ou en gelée, ils permettent de confectionner de délicieux desserts. Le goumi est autofertile mais produit des fruits en plus grosse quantité si on l’associe à une autre variété. »

eleagnus multiflora - goumi du japon - pépinire du bosc

****************

haut de page

* ÉPINE NOIRE ou PRUNELLIER (Prunus spinosa)

« Arbuste pouvant mesurer de 0,5 à 6 mètres de haut. Très utilisé pour former des haies infranchissables car ses rameaux sont très épineux. Il consolide également très bien les talus car ses drageons ont une croissance rapide. Ses fleurs blanches apparaissent avant les feuilles et sont très mellifères. Ses fruits, les prunelles, sont comestibles lorsqu’elles sont blettes et peuvent être utilisées pour obtenir une liqueur réputée et pour l’élaboration d’eau de vie. La confiture de prunelles était très souvent confectionnée autrefois dans les régions au climat rude. »

***************

haut de page

* FUCHSIA « Régal » 

« Arbuste au feuillage persistant en climat doux mais semi-persistant voir caduc dans les autres régions, il émet des rameaux sarmenteux très vigoureux, ce qui lui permet d’être palissé aisément le long d’un mur. Peut résister jusqu’à -10°C. Floraison de mai à octobre, cueillette des fruits de juillet à octobre. Il peut atteindre plus de 3 mètres de hauteur sous climat doux mais ne dépassent pas 1 mètre de haut dans les régions plus froides. Fruits noirs avec des reflets violets à consommfuschia fruit - pépinière du boscer crus ou en confitures. »fuschia - pépinière du bosc

fuschia tronc tortueux - pépinière du bosc

***************

haut de page

* GOJI (Lycium Barbarum) « SWEET » 

« Variété à gros fruits bien sucrés. Autofertile, très productive, port compact. »

« Arbuste originaire de l’Himalaya, feuillage caduc, aux petites baies rouges ressemblant à une petite cerise allongée, appréciées pour leur goût légèrement sucré, utilisées en fruits frais, séchées et en jus. Encore peu connus en Europe, ces fruits jouissent en Asie d’une formidable réputation médicinale. Riches en vitamines, minéraux et en oligo élements, ces baies sont présentées comme un super fruit contenant 400 fois plus de vitamines C que l’orange. « 

Le goji préfère des températures douces en plein air ainsi qu’un sol basique et sec. Comptez environ 2 ans avant de pouvoir faire une petite récolte, et 4 ans avant de pouvoir faire une bonne récolte. Le goji supporte mal les températures inférieures à –20°C, ou les forts gels pendant sa croissance. Il pousse entre -20 et 25°C.

***************

haut de page

 * GYMNOSTEMMA PENTAPHYLLUM  

« Plante grimpante de la famille des cucurbitacés surnommée  » herbe de l’immortalité ». On dit de cette plante que ceux qui la boivent régulièrement en infusion ont une espérance de vie supérieure à la moyenne. Le goût sucré de ses feuilles permet son utilisation pour sucrer le café ou le thé ou d’en faire un thé sucré appelé Amachazuru. Peut résister à -15°C, préfère un emplacement mi-ombre. » 

****************

haut de page

* POMMIER « Perpetu Evereste » 

« Pommier ornemental on peut néanmoins utiliser ses fruits en jus, confitures ou crus. Floraison abondante en boutons roses suivis de fleurs blanches réunies en une multitude de petits bouquets d’avril à mai. Les fruits apparaissent sous forme de grappes et on la taille de cerises, ils restent sur l’arbre tout l’automne et parfois même tout l’hiver. Cet arbre très rustique au port évasé, semi-étalé demande peu d’entretien. »

Le malus Perpetu Evereste a été sélectionné par l’INRA d’Angers en 1977.

Malus perpetu "Evereste" - Pépinière du Bosc

***************

haut de page

* POMMIER « Van Eseltine » 

« Pommier ornemental produisant une profusion de fleurs semi-doubles rose soutenu puis blanches d’avril à mai qui donneront de petits fruits rouge-orangé. Petit arbuste au port érigé il est colonnaire jeune puis devient plus évasé en vieillissant. On utilise souvent ses fruits dans la confiture pour leur pectine. »

Malus Van Eseltine - Pépinière du Bosc

Malus van Eseltine fleurs - Pépinière du Bosc

***************

haut de page

* PRUNUS PADUS (Merisier à grappes) 

« Petit arbre de haies et de bois clairs plutôt humides. On le surnomme « arbre à muguet » en raison de la ressemblance de ses fleurs avec le muguet. Il est surtout utilisé comme arbre ornemental car sa floraison s’étale d’avril à juin et apparaît en même temps que ses feuilles au printemps. Les fruits sont petits (6-8mm) et étaient utilisés dans Les Alpes pour macération dans l’alcool afin d’obtenir une liqueur à laquelle on attribuait des propriétés digestives. »

Prunus padus fleurs - Pépinière du BoscPrunus padus fruits - Pépinière du Bosc

* POIVRIER DE SICHUAN (Zanthoxyllum Piperitum)  

«  Le poivrier de Sichuan a été rapporté à Venise par Marco Polo au XIIIème siècle. C’est un arbuste épineux à feuillage caduc très odorant , il peut atteindre 3 à 4m de hauteur. A l’automne son feuillage ainsi que ses fruits lui donnent de magnifiques teintes mauves, pourpres et rose pâle. La mise à fruit peut être très rapide 2 à 3 ans, c’est l’enveloppe des baies que constitue l’épice très prisée que l’on nomme poivre de sichuan. Très rustique (-15°C), le tronc des jeunes plants devra cependant être protégé dès -5°C. »

eleagnus-umbellata-chalef-dautomne-pepiniere-du-bosc

***************

haut de page

* POIVRIER CITRON – POIVRE DE TIMUT (Zanthoxyllum Armatum) 

 » Arbuste caduc et épineux de la même famille que le poivre de Sichuan. Originaire du Népal, ses baies dégagent un parfum extraordinaire d’agrumes et de pamplemousse. Doux et long en bouche, avec un effet électrifiant et anesthésiant sur la langue et les lèvres. Traditionnellement utilisé  dans le chutney et les currys en Himalaya on peut le mélanger dans une mayonnaise pour accompagner des crevettes, bouillons, fruits de mer, dans des gâteaux aux fruits tropicaux.Très rustique (-18°C), le tronc des jeunes plants devra cependant être protégé dès -5°C. « 

Zanthoxylum armatum - Poivre citron - pépinière du bosc - fin octobre 2014

***************

haut de page

* RAGOUMINIER (Prunus Tomentosa) 

 » Le ragouminier est un arbuste de forme irrégulière pouvant mesurer jusqu’à 4 m de haut comme de large, son écorce est glabre et noir cuivré, ses feuilles sont caduques.  Aussi appelé « cerisier du Canada » ou « cerisier nain du Canada » sa floraison de fleurs blanches et roses est très abondante. Il produit une cerise douce mais un peu âpre, rouge vif, mature en début d’été qui mesure 5-12 mm et est excellent en gelées, sirops, vin, vinaigre…Exposition plein soleil. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

prunus tomentosa - ragouminier - pépinière du bosc

 

***************

haut de page

* RÉGLISSE (Glycyrrhiza Glabra)

« Plante originaire de Chine cultivée dans le large bassin méditerranéen. Un pied adulte en terre depuis minimum 4 ans peut résister jusqu’à -15°C. Floraison en épis de couleur bleu-mauve. On récolte puis consomme ses racine lavées, séchées et coupées en tronçons. Elles sont récoltées après la chute des feuilles, on prélève uniquement les rejets à la périphérie du tronc principal à l’aide d’une bêche tranchante. Culture en pleine terre dans terrain assez meuble ou dans un gros pot. »

****************

haut de page

* SCHISANDRA CHINENSIS « Sadowa n°1 »

« Liane arborescente caduque, sauvage à croissance lente pouvant atteindre 9 à 10 mètres de long cultivée pour son fruit comestible mature en septembre, utilisé en médecine traditionnelle chinoise. Elle a besoin d’un sol riche et humide. La liane ne résiste pas à la sécheresse ou à un haut degré d’humidité. On surnomme son fruit la baie aux 5 saveurs du fait que l’on trouve les cinq saveurs de la cuisine chinoise dans la plante : le fruit est sucré et sa peau aigre, le noyau est épicé et amer et les feuilles mâchées laissent un arrière goût salé. La variété que nous vous proposons est autofertile. »

Schisandra-chinensis - pépinière du bosc

***************

haut de page

* ARBOUSIER (Arbustus Unedo) 

« Arbuste à l’écorce brune s’exfoliant, persistant, feuilles brillantes, fleurs blanches donnant des fruits comestibles ressemblant à des fraises. Très beau à l’automne lorsqu’il porte à la fois les fleurs et les fruits. Résistance au froid -15°C, préfère les situations très ensoleillées protégées des vents froids d’hiver et un sol léger. Considéré comme plante médicinale en raison de ses nombreuses propriétés.»

 ***************

haut de page

* NÉFLIER « TANAKA »

« Variété japonaise, arbre persistant très fertile et vigoureux supportant bien la sécheresse. Fruits de gros calibre, chair ferme de couleur jaune-orangé, sucrée et juteuse avec de petits pépins très peu nombreux. Excellente qualité gustative. Rusticité -10°C en situation abritée. Maturité tardive (mai). »

Nèfles - Pépinière du Bosc

 

Néflier avec fruits - Pépinière du Bosc

 

*************************

haut de page

* AMELANCHIER BALLERINA – NOUVEAU

Greffé sur amélanchier sauvage !

«  Croisement entre un amélanchier canadensis et un amélanchier grandiflora (obtention hollandaise 1980), rusticité -20°C. Superbe feuillage caduc teinté de bronze, vert en été et rouge pourpré en automne. Cette variété très florifère donne des inflorescences blanches et abondantes en grandes grappes en avril. Petites baies comestibles, rouge pourprées puis noires, juteuses et douces au nuances de myrtille. On consomme les amélanches de juillet à octobre. Plante très mellifère. H*L adulte : 4*4m»

**********************

haut de page

 ELEAGNUS UMBELLATA NOUVEAU

«  Arbuste au feuillage vert sur le dessus et argenté dessous, caduc à semi-caduc. L’eleagnus umbellata aussi appelé Chalef d’automne ou olivier d’automne donne d’excellents petits fruits orangés pendant l’automne. Sa floraison blanche, abondante et très parfumée fait de lui un arbuste très mellifère. Hauteur jusqu’à 5m.»

eleagnus-umbellata-chalef-dautomne-pepiniere-du-bosc

***********************

haut de page

 LONICERA KAMTSCHATIKA « KALINKA » NOUVEAU

« Cultivar très productif avec des fruits de gros calibre : 1,5cm. »

 « Le Lonicera kamtchatika ou baie de Mai est un chèvrefeuille comestible venant des forêts boréales de Sibérie et d’Europe du Nord. Cultivé depuis le début du XIXème siècle dans les régions du nord de la Russie, de nombreuses sélections ont été faites en vue d’améliorer les qualités gustatives du fruit. Le lonicera kamtchatika ne dépasse pas 1,30 m de hauteur, résiste à des températures très rudes (jusqu’à – 40 °C !), mais supporte mal la sécheresse et les terrains calcaires. Son feuillage vert bleuté est caduc. Ses petits fruits allongés recouverts d’une pruine bleue mûrissent à la fin du mois de mai. Riches en vitamines C et B, leur chair est acidulée, et particulièrement fruitée. La saveur des baies, revitalisante, est intermédiaire entre le kiwi et la myrtille. Elles se dégustent fraiches, mais peuvent aussi être cuisinées et conviendront parfaitement à la transformation en confitures, gelées, pâtisseries, juts de fruits, yaourts, …., Cuits, les fruits prennent une couleur rouge acajou. Il faut au moins deux plants pour favoriser une bonne fructification. »

lonicera-caerulea-kamtschatica-kalinka-baie-de-mai-pepiniere-du-bosc

************************

haut de page

 BUSSEROLLE (Uva ursi, Raisin d’ours) NOUVEAU

« Arbuste tapissant et couvre sol, rusticité -15°C. Son excellente adaptation à tous types de sol mêmes pauvres et secs quand ils sont bien drainés lui permet de servir d’anti-érosion notamment à la montagne. Ses propriétés diurétiques et antiseptiques urinaires sont reconnues depuis le Moyen- Age. Sa croissance est plutôt lente, la busserolle est aussi appelée « Raisin d’ours » en raison de ses baies rouges à chair roses qui sont comestibles pour l’homme mais âpres, mais ferait en revanche le plaisir des ours ! Plante très mellifère. H*L adulte : 0,4*1m »

************************

haut de page

* HOVENIA DULCIS (Raisinier de chine) NOUVEAU

« Également appelé « arbre aux raisins secs » car les pédoncules de ses fruits rappellent les saveurs du raisin de Corinthe mais aussi parfois de la jujube et de la poire. Rusticité -20°C. Arbre mellifère, floraison de juin à août, petites fleurs blanc-verdâtres regroupées en inflorescences de 4 – 6cm. Fructification septembre-octobre, on consomme les pédoncules quand les fruits tombent au sol. Ses pédoncules (attention le fruit n’est pas comestible) sont très appréciés des japonnais qui utilisent également un extrait des graines comme substitut de miel. En permaculture on le plante dans les poulaillers. »

hovenia-dulcis-raisinier-de-chine-pepiniere-du-bosc

**************************

haut de page

* ARBRE À SAVON (Sapindus mukorossi) NOUVEAU

« Le terme sapindus vient du latin sapo et indicus qui signifie « savon indien ». Arbre pouvant mesurer jusqu’à 15m de haut, originaire du Cachemire, persistant dans son pays d’origine il est caduc sous nos latitudes tempérées, ses feuilles prennent chez nous une belle teinte jaune-orangée à l’automne. Il produit ce que l’on nomme les « noix de lavage » qui, à maturité, en raison de leur forte teneur en saponine, sont très collantes. L’arbre bien installé est dit pour rustique jusqu’à -12°C, on trouve des spécimens dans les jardins botaniques de Strasbourg, Lyon et Montpellier. »

sapindus-mukorossi-arbre-a-savon-arbre-fruit-pepiniere-du-bosc

sapindus-mukorossi-arbre-a-savon-fruit-pepiniere-du-bosc

************************

haut de page

* ARBRE À MIEL (Euodia Tetradium Daniellii) NOUVEAU

« L’arbre à miel ou arbre au cent mille fleurs comme on le surnomme est très apprécié des abeilles, Il présente des qualités mellifères remarquables. Rusticité jusqu’à -20°C. Produit une floraison blanc crème très abondante et très parfumée à la fin du printemps et jusqu’à la fin de l’été dans les régions tempérées. En fin de floraison les grappes de fleurs prennent une belle teinte rouge. Fort intérêt apicole, ce serait, jusqu’à présent, la meilleure source de nourriture connue pour les abeilles : nectar =4 ; pollen=4. »

evodia-tetradium-daniellii-arbre-a-miel-pepiniere-du-bosc

************************

haut de page

 SORBIER A GROS FRUITS GREFFÉ (Sorbus domestica) NOUVEAU

« Arbre de taille moyenne produisant des fruits que l’on nomme cormes ou sorbes dans le sud de la France. Cet arbre et ses fruits jadis très prisés sont peu à peu tombés en désuétude et ce, malgré des qualités ornementales, organoleptiques et gustatives exceptionnelles. Le fruit que l’on consomme une fois blet peut être mis en valeur dans de délicieuses confitures, sirops ou vins. »

*************************

haut de page

* DECAISNEA FARGESII NOUVEAU

« Arbuste très décoratif et très rustique d’aspect exotique. Son feuillage composé porte de très belles grappes de fleurs jaunes en début d’été suivies de grosses gousses turquoises très décoratives en automne. Les gousses sont comestibles, elles renferment une chair translucide avec des graines noires. Leur saveur est très délicate bien que plutôt insipide. Il est conseiller d’enlever la peau. »

decaisnea-fargesii-arbre_aux_haricots_bleus-pepiniere-du-bosc

************************

haut de page

* ARBRE A THÉ (Leptospermum scoparium) NOUVEAU

« L’arbre à thé que l’on nomme également tea-tree, Manuka, ou myrte de Nouvelle Zélande est un arbuste très mellifère. Rusticité – 6°C il est à réserver aux régions chaudes ou à hiverner en pot en véranda ou serre froide dans les autres situations. Feuillage persistant et aromatique. Magnifique floraison rose odorante. Le miel de Manuka, plus foncé et au goût plus fort que les autres miels aurait des propriétés antibactériennes et cicatrisantes remarquables qui font l’objet de nombreuses études. »

*************************

haut de page

* CUDRANE (Cudrania Tricuspidata) NOUVEAU épuisé

« Le Cudrang ou Cudrane appartient à la famille des Moracées. Très bel arbre aux qualités ornementales poussant lentement et pouvant atteindre 6m une fois adulte. Rusticité -30°C. Ses fruits rappellent la mûre le litchi et le melon. Ses feuilles peuvent être utilisées pour nourrir les vers à soie.«